Paris Tour Eiffel la Seine

Week-end à Paris : que voir dans la capitale ?

Il vous reste quelques jours de vacances avant la reprise ? Laissez-vous tenter par un week-end ou un court séjour à Paris. Il y a toujours quelque chose à visiter, que vous y soyez déjà allé ou que vous découvriez pour la première fois les rues de la capitale. Voici quelques idées de lieux à voir et quelle est la situation par rapport à la crise sanitaire, afin de vous aider à appréhender votre week-end à Paris.

Les lieux incontournables à Paris à visiter lors d’un week-end

Laissez le Louvre et le musée du Quai d’Orsay de côté. Pour un week-end réussi, plus besoin de passer des heures à faire la queue pour entrer dans un musée que vous pourrez peu apprécier après une attente fatigante. Paris est une ville tellement ancienne, avec une histoire vraiment riche et variée, qu’il suffit souvent de se promener simplement dans les rues pour s’imprégner de son charme. Flânez dans les ruelles du Marais ou du Quartier Latin, en remontant la rue de Rivoli ou en descendant les Grands Boulevards (Haussmann, Montmartre, Poissonnière).

Vous pouvez également satisfaire votre soif de culture sans succomber à la nostalgie grâce aux nombreux restaurants, boutiques et bars que vous rencontrerez sur votre chemin. Marcher, déambuler, errer : c’est le secret ultime d’un week-end dans le Paris authentique.

Explorez les sites historiques parisiens durant votre séjour

  • Perdez-vous dans le célèbre musée du Louvre.
  • L’ascension de la Tour Eiffel est un must sur la liste des choses à faire.
  • Admirez la splendeur de Versailles (il faut sortir de Paris pour cela).
  • Laissez votre marque au Moulin Rouge (fermé pour le moment pour cause de crise sanitaire due au coronavirus).
  • Après une promenade nocturne le long de la Seine, jetez un coup d’œil sur la rive gauche de Paris, où les possibilités de restauration et de divertissement atteignent leur apogée.

Tourisme à Paris : situation par rapport au coronavirus

masque covid-19La capitale s’est ouverte au tourisme cet été 2020, malgré la situation sanitaire. La plupart des musées sont à nouveau ouverts, tout comme les hôtels, les restaurants, les magasins et les transports publics. Le port du masque est obligatoire dans les transports publics et dans les lieux clos. Les visiteurs doivent donc venir équipés.

Le niveau du tourisme est en baisse significative par rapport aux dernières années, ce qui signifie que pour les sites et attractions touristiques qui fonctionnent à nouveau normalement, il devrait y avoir beaucoup moins d’attente pour entrer. Pour la plupart des sites parisiens, le nombre de visiteurs présents à tout moment est limité et les réservations peuvent être faites à l’avance. Nous vous conseillons fortement de réserver vos visites pour être sûr d’avoir une place lorsque vous souhaitez visiter un monument, un musée ou autre. La distanciation sociale est obligatoire dans tous les lieux publics, avec une distance minimum d’un mètre dans les files d’attente.

De manière générale, renseignez-vous à l’avance sur la possibilité ou non de visiter un lieu. De même que pour les obligations à porter le masque dans certains quartiers de Paris, le site du gouvernement devrait pouvoir vous répondre.