Activités et sorties à Paris pour les Vacances de Toussaint

En octobre à Paris, les jours sont plus courts et l’air plus vif ! Mais cela ne vous empêchera pas de vous amuser. Dans la capitale, il y a un nombre croissant d’activités, de musées et de visites à découvrir. Avec le Covid-19, il faudra vous tenir à jour des informations d’ouverture de ces lieux pour mieux apprécier la ville que nous aimons. En attendant, vous pouvez planifier votre prochaine visite  en parcourant nos recommandations ci-dessous des meilleures choses à faire à Paris à La Toussaint.

Visiter les parcs et les jardins de Paris

Paris a la chance de disposer d’une multitude d’espaces verts disséminés dans toute la ville. Dans chaque quartier, il y a généralement au moins une petite place où l’on peut s’asseoir sur un banc et profiter d’un peu de nature au milieu de la ville. Le week-end, les parisiens se rendent en masse dans les parcs avec leurs enfants pour des pique-niques, des jeux et des activités de plein air en famille. Les parcs et jardins préférés des visiteurs et des parisiens sont :

Jardin du Luxembourg

Les Jardins du Luxembourg sont un véritable paradis pour les enfants et les adultes ! Localisés dans le 6e arrondissement, ces grands jardins proposent plusieurs activités récréatives pour les enfants, dont la location de petits bateaux, des balades à poney et un manège classique.

Jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries se trouve dans le 1ᵉʳ arrondissement. Il est situé entre le Carrousel du Louvre et la place de la Concorde, en bordure de la Seine. Vous pourrez vous rafraîchir avec une boisson, un pique-nique ou une glace assis dans l’herbe ou sur un banc. Vous trouverez un endroit où les enfants peuvent louer un petit voilier.

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est un autre excellent choix pour une sortie à Paris. En plus de profiter des parcs et jardins, on y trouve des galeries et un zoo. Les galeries comprennent une galerie de minéralogie et de géologie, la galerie de l’évolution, une galerie de réalité virtuelle interactive et une galerie de paléontologie où les visiteurs pourront voir des os de dinosaures.

Découvrir les musées parisiens

Le temps à Paris étant parfois imprévisible, il est toujours bon d’avoir quelques activités à l’intérieur comme plan de secours. Heureusement, parmi les nombreux musées de Paris, il y en a plusieurs qui valent vraiment le détour :

La Cité des Enfants

La Cité des Enfants, située dans le Parc de la Villette, est un musée des sciences. Le musée est dédié aux enfants de 5 à 12 ans et comprend six espaces thématiques où les enfants peuvent apprendre, interagir et jouer. Super pour les familles.

Le Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte est un autre musée des sciences, situé dans le 8e arrondissement, à proximité des Champs-Élysées. Fondé en 1937 par un physicien français, le musée a pour but de faire vivre la science aux enfants. Les expositions permanentes sont centrées sur la physique, les sciences de la Terre, les sciences de la vie, l’astronomie, les mathématiques, la chimie et la technologie. Le musée dispose également d’un planétarium que les enfants vont adorer.

Le Musée des Arts et Métiers

Le Musée des Arts et Métiers n’est peut-être pas celui qui vient typiquement à l’esprit quand on pense aux musées parisiens, mais c’est l’un des plus uniques de la ville. Dédié à la technologie et à l’industrie, les collections du musée présentent des inventions historiques innovantes et des instruments scientifiques et technologiques. C’est également l’endroit de Paris où vous pourrez voir le célèbre pendule de Foucault (1851) qui fut la première expérience qui démontre la rotation de la Terre.

Le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est le musée d’art moderne de Paris. Il abrite une collection moderne datant de 1905 aux années 1960 et une collection contemporaine couvrant les années 1960-1990. La collection progressive contient des œuvres d’art des années 1990 à nos jours.