Oman bien préparer son voyage

Bien préparer son voyage à Oman : ce qu’il faut savoir

Destination encore peu connue, le sultanat d’Oman est un pays qui se situe entre le Yémen et les Émirats Arabes Unis. D’une incroyable diversité, c’est l’endroit parfait pour passer des vacances au calme tout en vivant une expérience des plus mémorables. Il faut cependant bien vous préparer avant votre départ, un voyage à Oman ne n’improvisant pas. Voici tout ce qu’il faut savoir pour un séjour des plus agréables.

Voyage à Oman, les formalités à accomplir

Comme c’est le cas pour de nombreux pays du continent asiatique, obtenir un visa pour Oman est obligatoire pour tout ressortissant de l’Union européenne qui souhaite se rendre dans ce pays. Les démarches pour en avoir un sont toutefois simplifiées dans la mesure où elles se font en ligne. Ce visa valable un mois coûte 20 rials omanais, ce qui équivaut environ à 45 euros. Rassurez-vous au préalable d’avoir un passeport valable au moins six mois après la date de retour en France.

Outre le visa, pour faire un voyage à Oman, votre vaccin contre la fièvre jaune doit être à jour si vous avez eu à séjourner dans un pays faisant partie de la zone à risque. Si les autres vaccins ne sont pas obligatoires, il est cependant conseillé d’être à jour en ce qui concerne les plus universels notamment l’hépatite B et la DTCP. Il en va surtout de votre sécurité. Les formalités relatives à l’entrée et au séjour dans le pays pouvant être sujettes à changement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de France Diplomatie pour être au courant des dernières actualités.

Voyage à Oman, la période propice pour partir en vacances

En raison de sa situation géographique, Oman fait partie de ces pays où les pluies sont rarissimes. Ainsi, lorsque l’on souhaite partir en voyage à Oman la question à se poser n’est pas celle de savoir quand est-ce qu’on peut éviter de voir son séjour être gâché par des précipitations, mais quand on risque d’être confronté à des températures particulièrement élevées. En effet, avec un climat aride et sec, partir à Oman peut avoir vite fait d’être un supplice si l’on ne le fait pas à la bonne période.

Pour profiter pleinement de votre voyage, la meilleure période pour se rendre à Oman est celle de l’hiver. Elle se situe entre début novembre et fin mars. Les températures sont douces en journée et fraîches dans la nuit. En raison de l’affluence des touristes à cette période de l’année les hébergements sont certes plus coûteux, mais vous ne risquez pas de soumettre votre organisme à rude épreuve. Une alternative est de voyager durant la saison intermédiaire de juillet à octobre, cette période étant la plus propice pour découvrir le sud du pays.

Voyage à Oman, que faire ?

Partir en voyage à Oman est une expérience enrichissante. Contrairement à ce qui est le cas pour ses voisins, le pays a fait le choix de conserver ses nombreux atouts naturels. Ici vous ne trouverez pas de constructions impressionnantes, mais vous ne manquerez pas pour autant d’être ébloui. Capitale du pays, la ville de Mascate est un endroit qu’il est plaisant de découvrir. Vous pourrez découvrir la cuisine du pays dont les influences gastronomiques sont nombreuses. Houmous, falafels, kebabs et poulet byriani sont quelques unes des spécialités que vous pourrez déguster.

Un voyage à Oman c’est également la possibilité de passer une nuit dans le magnifique désert de Wahiba. Si le pays offre un bon niveau de sécurité, il reste recommandé de s’y rendre avec un guide. Petit village de tisserands niché au fond du Wadi Ghul, Nakhur est un coin dont vous apprécierez l’authenticité. Il en est de même du petit village de Bilad Sayt. L’idéal pour visiter le pays est de définir un itinéraire une fois que vous aurez votre visa pour Oman. Site spécialisé en voyages, sur Autour du Blog vous pourrez trouver des idées.

Voyage à Oman, autres informations pratiques

Bienveillants et accueillants, les Omanais n’ont pas pour habitude d’ignorer ou de manquer de respect aux touristes qui ne s’arriment pas à leur code vestimentaire. Ainsi, pour votre voyage à Oman vous êtes libre d’emporter tout type de vêtement dans votre valise. Cependant, par respect pour les us et coutumes omanaises, l’idéal serait d’éviter des tenues très courtes ou légères. Quelque soit vos préférences, remplissez votre valise en tenant compte du climat durant votre séjour.

Autre chose à savoir, il est strictement interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique au risque d’écoper d’une amende assez salée. En ce qui concerne les déplacements, il existe des transports en commun. L’idéal serait cependant de louer une voiture. En plus d’être libre dans vos déplacements, vous pourrez plus aisément aller d’une ville à une autre. Les Omanais sont courtois au volant, et, contrairement à ce qui est le cas dans les pays sujet au tourisme de masse, les risques de voir votre véhicule fracasser pour voler des affaires sont quasiment nuls.

Telles sont quelques informations à connaître pour bien préparer son voyage à Oman. Pour aller plus loin cliquez ici.