Que faire pendant les vacances de la Toussaint avec des enfants ?

Du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2020, ce sont les vacances de la Toussaint ! L’occasion de reprendre son souffle et de se reposer après la rentrée. Voici quelques idées d’activités pour les vacances de la Toussaint.

Activités avec enfants pour les vacances de La Toussaint

Durant ces vacances, rien ne prédit que le soleil sera au rendez-vous. Avec l’arrivée de l’automne, les journées se gâtent. La pluie peut arriver à tout moment. Voici quelques idées d’activités à faire avec les enfants à La Toussaint à la maison.

Préparer Halloween en famille

Cette année, Halloween a lieu samedi 31 octobre. Les jours de pluies seront l’occasion de préparer une décoration et des déguisements 100% maison pour cette date. 
Si vous voulez célébrer Halloween avec vos enfants sans dépenser trop d’argent, alors retroussez vos manches en famille. Décorations, recettes de bonbons et gâteaux, déguisement … Et si vous faisiez tout vous-même ? Pour trouver des idées DIY  pour préparer Halloween, jetez une œil sur le site Pinterest.
Cette soirée peut aussi faire l’objet d’un repas à thème entre amis, ou d’une journée entre copains pour vos petits bouts.

Faire un atelier cuisine avec les enfants

Qui dit nouvelle saison dit nouveaux fruits et légumes ! Les fruits d’automne sont parfaits pour des recettes sucrées pour enfant : mandarine, noix, marron, prune, raisin … Super pour des recettes maisons de gâteaux et de desserts en tout genre. Vous pouvez organiser un atelier cuisine et dégustation entre amis ou en famille.
Pour rajouter un peu plus d’amusement à cette activité, organiser un concours de gâteaux entre enfants. Pour cela, rassemblez les copains de votre petit bout. Demandez à chacun de ramener des ingrédients et formez des équipes. Ensuite, aux fourneaux ! Lancez le concours du meilleur gâteau ! Chaque équipe cuisine sa recette, et quand tout est prêt, place à la dégustation. Si les enfants sont trop jeunes pour couper, touiller, lire une recette, etc. Demandez l’aide de quelques parents pour superviser chaque équipe.

Sorties avec enfants spéciales vacances de La Toussaint

Les enfants ont besoin de se reposer à la maison, mais ils ont aussi besoin de se défouler. Peu importe la pluie ou le vent, ils ont simplement envie de s’amuser. Alors chaussez vos bottes et enfilez votre imper, voici nos idées de sorties vacances de Toussaint

Visiter un parc d’attraction

Les familles ont tendance à attendre la période de Noël pour visiter les parcs d’attraction. Cependant, ils sont tout aussi intéressants à La Toussaint. Les températures sont plus douces, il y a moins de monde et surtout, les parcs sont décorés sur le thème d’Halloween !  Lorsqu’on pense parc, on pense tout de suite aux géants Disney Land Paris et Parc Astérix. Mais, en France, il y a de nombreux petits parcs supers à visiter. Ils sont plus économiques et moins bondés. Voici quelques idées de parcs d’attraction en France :

  • Bagatelle à Merlimont
  • Fraispertuis City à Jeanménil
  • Dennlys Parc à Dennebrœucq

Organiser une chasse au trésor en forêt

La Toussaint rime avec l’automne. Cette saison où la forêt montre ses plus belles couleurs. Alors tout le monde enfile sa plus chouette paire bottes en caoutchouc et en route vers la forêt. Pour rendre cette balade plus attrayante pour les enfants, organisez une chasse aux trésors ! Rien de plus facile :
– Préparez une fiche pour chaque enfant
– Sur chaque fiche, inscrivez les mêmes éléments à trouver :  une châtaigne, un champignon, une feuille orange …
– Plastifiez les fiches
– Emportez avec vous des crayons et un lot pour les enfants (par exemple, un super goûter !) qu’ils remporteront dès qu’ils auront trouvé tous les éléments
– Partez en forêt, lancez la chasse aux trésors, aidez les enfants, et amusez-vous tous ensemble

Une occasion simple de s’amuser en famille tout en apprenant.