Que faire à Lille pendant les vacances de la Toussaint ?

En Novembre, toutes les régions sont en vacances deux semaines ! Parfait pour se retrouver en famille. Si vous avez décidé de passer quelques jours à Lille, sachez que cette ville regorge d’activités. Si vous y vivez à l’année et que vous manquez d’idées, voici quelques activités à faire pendant les vacances de la Toussaint.

Idées de sorties culturelle à Lille

Lille regorge de grands musées et de petites salles d’exposition. Si vous aimez les visites culturelles, vous ne serez pas déçu ! Dans tous les cas, en cas de pluie, il vaut mieux avoir deux ou trois idées d’endroits couverts à visiter. Voici quelques idées de lieux à découvrir :

Le Palais des Beaux-Arts

L’une des choses essentielles à faire à Lille est de visiter le Palais Beaux-Arts, considéré comme le deuxième musée le plus important de France après le Louvre. Réputée pour sa taille et sa qualité, cette prestigieuse collection d’art est abritée dans un bâtiment impressionnant doté d’un atrium spacieux et lumineux. La collection comprend des chefs-d’œuvre de la peinture européenne de Rubens, Van Dyck, Goya et Delacroix. On y trouve également de merveilleux exemples de la peinture française du XIXe siècle, ainsi que de l’art impressionniste, notamment du Claude Monet, et de l’art moderne. Les autres points forts sont la collection d’antiquités et une galerie de sculptures avec des pièces de Rodin et d’autres artistes.

Adresse : Place de la République, Lille

Le LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

À environ 12 kilomètres au nord-est de Lille (20 minutes de route) se trouve Villeneuve d’Ascq, célèbre pour ce musée. Le LaM est l’un des plus importants musées d’art du XXe et du XXIe siècle en Europe, il rassemble une collection très complète d’art moderne. Le musée présente plus de 4 500 œuvres sur 4 000 mètres carrés de surface d’exposition, plus l’espace jardin qui présente des sculptures. Parmi les œuvres exposées figurent des œuvres de Braque, Kandinsky, Klee, Miró, Modigliani et Picasso.

Adresse du musée : 1 allée du Musée, 59650 Villeneuve d’Ascq

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Cette visite vous permet de découvrir la beauté et la diversité du monde de la vie. Il aborde également des sujets du moment, tels que la question des animaux disparus. Il se compose en plusieurs parties :

  • La partie zoologie et histoire naturelle
  • La partie géologie
  • La partie insectarium
  • La grande verrière
  • Les expositions temporaires

Ce musée plaira davantage aux enfants que les musées ci-dessus. De plus, il a été rénové très récemment et vaut d’autant plus le détour.

Adresse : 19 Rue de Bruxelles, 59000 Lille

Activités à faire dehors à Lille à La Toussaint

En Novembre, le temps se rafraîchit dans le Nord. L’occasion idéale pour une grande balade avant de déguster une goûter dans l’un des nombreux salon de thé, ou de manger une frite sur La Grand’Place. Voici quelques idées de balades extérieures.

Une balade à La Citadelle

C’est peu le poumon des lillois ! Idéalement situé, facilement rejoignable à pieds de La Grand’Place. Un rayon de soleil suffit pour remplir cet endroit de balade idéal. On  y trouve aussi bien des coureurs, des marcheurs, que des vélos, mais tous cohabitent facilement, sans se bousculer, car l’espace pour marcher est vaste. Vous pouvez rejoindre cet endroit pour marcher, flâner, jouer, pique-niquer, faire une petite sieste au bord des quais mais aussi visiter le zoo.

Une virée sur la Côte d’Opale

Si vous restez plus d’une semaine à Lille ou que vous en avez déjà fait le tour, vous serez content de découvrir ses environs. Parmi les immanquables, il y a la Côte d’Opale ! De Dunkerque à Berck, la Côte d’Opale, c’est avant tout un grand bol d’air frais. Entre les plages de sable, de galets, les falaises abruptes, les série de dunes, la diversité des paysages est époustouflantes. La partie la plus spectaculaire du littoral se situe entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. La Côte d’Opale offre des paysages de choix et de charmantes stations balnéaires, comme le Touquet et Wimereux, où vous pourrez pratiquer des activités nautiques.

Cette liste de lieux à visiter à Lille et ses environs pendant la Toussaint est évidemment non-exhaustive. Voici d’autres idées pour la compléter :

  • Faire une visite du Vieux-Lille
  • Aller au Marché de Wazemmes
  • Acheter des livres collectors à La Vieille Bourse
  • Faire du shopping rue de Béthune