culture mexicaine

6 traditions uniques dans la culture mexicaine

Les traditions mexicaines sont devenues de plus en plus populaires dans des régions bien au-delà du Mexique, inspirant même la création de films populaires et d’autres médias. Et ce n’est pas étonnant. Ces traditions reflètent si bien la riche histoire du Mexique et la personnalité amusante de son peuple qu’il est facile de tomber amoureux des traditions mexicaines.

Les fêtes mexicaines

S’il y a une chose pour laquelle le Mexique est connu, c’est bien les célébrations. Des valeurs telles que la famille et l’amitié sont profondément ancrées dans la culture de ce pays. Quelle meilleure façon de célébrer ces deux valeurs que de se rassembler pour un bon repas, avec de la musique, de la danse, de la nourriture et des feux d’artifice ?

  • La fête des morts mexicaine, la Catrina
  • Quinceañeras

Piñatas

La piñata est une tradition populaire mexicaine. Aujourd’hui, elle est couramment utilisée comme un jeu amusant lors des fêtes d’anniversaire, mais ses origines sont très symboliques.

Les couleurs vives de la piñata ont été conçues comme un symbole de la tentation, le bâton représentant la volonté de vaincre le péché. Le bandeau symbolise la foi, tandis que les bonbons et autres friandises sont ajoutés pour symboliser les richesses du ciel qui s’effondrent sur la tête de ceux qui ont vaincu le mal.

Surnoms

Au Mexique, les gens se donnent souvent des surnoms, qui correspondent tous à la nature ludique et attachante de la culture. Parmi ces surnoms, citons chaparrito, qui signifie “petit”, ou mi cielo, qui signifie “mon ciel”. Il existe aussi le chinois, pour “Curly One”, et l’abue, la version abrégée de abuelo ou abuela, qui signifie “grand-père” ou “grand-mère”.

Dans les régions plus rurales du Mexique, les surnoms sont si gros que vous aurez probablement plus de chance de demander une personne par son surnom que par son vrai nom.

Alebrijes

Les Alebrijes sont des icônes de la culture mexicaine. Cette tradition colorée a vu le jour à Mexico au début du XXe siècle. Un artiste du nom de Pedro Linares était connu pour son talent avec les masques de carnaval des pinatas et autres créations en papier mâché. Au cours de sa carrière, il est tombé malade d’une forte fièvre et a fait plusieurs rêves éveillés qui ont finalement inspiré la création de ces sculptures uniques et aux couleurs vives. On peut maintenant les trouver dans de nombreuses régions du Mexique, notamment sur les marchés de rue.

Coutumes des repas mexicains

Un petit déjeuner mexicain typique pourrait comprendre du café et des pan dulce (délicieux petits pains sucrés). Les snacks, ou antojitos (“petits caprices”), sont consommés à tout moment de la journée. Les tacos, tostadas et quesadillas sont parmi les antojitos les plus courants.

Le déjeuner, ou comida, a lieu entre 13 heures et 15 heures et constitue généralement le repas principal de la journée. Le dîner, ou cena, peut être léger ou élaboré et est généralement pris après 21 heures.

Célébrez votre héritage en découvrant la cuisine mexicaine traditionnelle.

Danse du chapeau mexicain

La danse du chapeau mexicain, ou Jarabe Tapatio, est la danse nationale du Mexique. Elle a débuté comme une danse de cour et remonte aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd’hui, elle est couramment exécutée par des groupes de danse pour célébrer leur culture.

Les costumes des danseurs sont magnifiquement décorés et représentent les vêtements traditionnels portés par les hommes et les femmes du Mexique. La danse elle-même se veut vivante, c’est pourquoi la musique est généralement jouée par des groupes de Mariachi ou des groupes qui n’utilisent que des instruments à cordes.

Que vous ayez ou non des origines mexicaines dans votre lignée familiale, chacune de ces traditions est amusante à découvrir et à pratiquer. Elles permettent aux proches de se réunir et de célébrer la beauté de la vie, le genre de choses pour lesquelles les Mexicains ont un talent.