Nos meilleurs conseils pour voyager au Maroc

Si vous prévoyez de vous rendre au Maroc prochainement, il y a certaines choses que vous devez savoir à l’avance. Dans cet article, nous vous donnons les principaux conseils de voyage pour le Maroc, indispensables pour profiter pleinement de la visite du pays du Maghreb.

Le meilleur moment pour voyager au Maroc

Le meilleur moment pour profiter du Maroc et de villes comme Marrakech, Casablanca ou Tanger est le printemps (entre mars et mai) et l’automne (de septembre à novembre). Ces saisons sont les plus fraîches et les plus agréables de l’année. L’été peut être une option si vous vous rendez sur la côte, mais à l’intérieur des terres, il fait trop chaud ! En revanche, l’hiver est particulièrement froid la nuit, ce qui n’est pas recommandé non plus.

Si vous ne pouvez voyager que pendant les mois d’été parce que vous n’avez pas de vacances à d’autres moments, nous vous conseillons de vous rendre dans des régions comme Agadir. C’est la principale destination balnéaire où vous pourrez profiter de magnifiques couchers de soleil.

Que faut-il mettre dans sa valise pour le Maroc ?

Préparer la valise pour voyager au Maroc est assez simple et c’est l’un des conseils pour votre voyage au Maroc. N’oubliez pas de prendre dans votre valise :

Vos papiers pour le Maroc

Si vous êtes ressortissant européen, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre au Maroc. Il suffit de voyager avec un passeport valable. Le séjour maximum d’un touriste est de 90 jours consécutifs au cours d’un semestre et ne peut dépasser 180 jours dans l’année.

Si vous êtes un ressortissant d’autres pays, je vous recommande de consulter avant de planifier votre voyage si vous avez besoin d’un visa touristique.

Pour conduire au Maroc, il faut un permis international, aucune validité minimale n’est requise.

Chaque fois que l’on voyage, quelle que soit la destination, une bonne assurance maladie est indispensable. Souscrivez une assurance voyage. En cas d’insolation, de vertiges dus aux intempéries, d’intoxication alimentaire ou de consommation d’eau du robinet. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une assurance et recevoir les soins idéaux en cas de maladie. Évitez de causer des soucis à votre famille et à vos amis et veillez à votre santé sur place.

Vos affaires personnelles pour le Maroc

Il n’y a pas grand chose qui change, prenez des vêtements en fonction de la saison. Prenez tout de même des robes longues si vous êtes une femme, afin d’être assurée d’être à l’aise partout. Car même si le Maroc est un pays ouvert, certains villages assez reculé reste strictes en matière de tolérance vestimentaire pour les femmes. Vous risqueriez d’être mal-à-l’aise avec des vêtements trop courts. Prenez aussi des bonnes chaussures (baskets ou chaussures de randonnée) car vous risquez de beaucoup marcher ! 

Comment payer au Maroc ?

La monnaie du Maroc est le dirham marocain. Un autre conseil pour votre voyage au Maroc est que pour obtenir un bon taux de change et ne pas perdre beaucoup de temps à l’arrivée, changez vos euros grâce à un service tel que le Money Exchange. C’est très sûr et dès que vous atterrissez, vous pouvez payer en monnaie locale. Si vous commencer à payer par carte, vous allez perdre beaucoup d’argent !

Il est très important que vous emportiez de l’argent liquide lors de votre voyage au Maroc car il est très fréquent que certains établissements n’offrent que la possibilité de payer en espèces.

Où séjourner au Maroc ?

Séjournez dans un riad plutôt que dans un hôtel. Au Maroc, vous pouvez trouver des hébergements originaux et de grande qualité appelés “riads”. Le riad est un type d’hébergement qui consiste en une cour intérieure avec des chambres autour et quelques espaces communs.

Dans un riad, vous trouverez des mosaïques, des plantes, des fontaines et même une piscine. Semblable aux maisons à cour intérieure, cette option d’hébergement peut vous faire économiser de nombreux euros grâce à son prix avantageux, tout en contribuant à votre expérience de voyage en raison des différentes références à la culture arabe et marocaine que vous y trouverez.

Que faire au Maroc ?

Comment aller au Maroc ? Que faire une fois que l’on y est ? Voici nos réponses !

Voyagez en ferry

Bien qu’il existe des vols courts et confortables vers le Maroc, l’expérience du voyage en ferry peut améliorer votre expérience, surtout si vous vivez dans des villes proches du détroit de Gibraltar.

Louez une voiture

Louez une voiture et parcourez le pays. Si vous ne savez pas  conduire ou si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous pouvez acheter des billets de train et voir les magnifiques paysages marocains par la fenêtre.

Mangez des spécialités

Pains, ragoûts et thés … Cela fera partie de votre régime alimentaire pendant le voyage. Outre le pain, vous pouvez déguster de délicieuses sucreries marocaines comme le Kaab el Ghazal  ou la Meskouta. Et n’oubliez jamais de l’accompagner de thé à la menthe ou d’un simple jus d’orange.

Comment se comporter au Maroc ?

Voici quelques petites choses à savoir quand on voyage au Maroc en tant que personne étrangère.

Ne soyez pas grossier

Dans la culture marocaine, la gentillesse est très appréciée, même si elle est exprimée en termes simples et courts comme “merci”, “désolé”, “bonjour” et “au revoir”. Les gros mots sont eux tout sauf appréciés.

Marchandez, mais pas tout

Bien qu’il soit connu que vous pouvez marchander, dans certaines occasions ce n’est pas possible Pr exemple les billets pour les musées, les palais, les transports ou les restaurants. En conclusion, tout tarif déjà établi n’est pas à négocier.

Ne buvez pas l’eau du robinet

Il vaut mieux la faire bouillir ou boire de l’eau en bouteille. De même, essayez de ne rien manger cru lavé à l’eau, il est préférable de manger tout ce qui est cuit. L’eau du robinet au Maroc n’est pas complètement potable, et si vous n’avez pas l’habitude de la boire. Elle peut provoquer de graves maladies, des diarrhées, des vomissements et même l’hospitalisation.