voyage en velo

Cyclotourisme : astuces pour bien préparer un voyage à vélo

Prévoyez-vous de partir pour un voyage à vélo ? Notez que vous avez à préparer votre périple quelques semaines à l’avance. Ladite préparation ne se fait pas en claquant les doigts et il vous faut prendre en compte plusieurs impératifs pour que votre voyage se déroule à merveille. Tour d’horizon des astuces à adopter pour bien préparer un cyclotourisme.

Se procurer des accessoires pour le cyclovoyageur

Prenez le temps de dresser une liste d’accessoires nécessaires en fonction de votre destination et de la durée de votre voyage. Prévoyez de vous munir de tous les vêtements qu’il vous faut. Il est à noter que certains accessoires s’avèrent indissociables à un voyage à vélo. En font partie une casque vélo, une gourde, une selle, une béquille et une boussole.

Le porte-bagage figure au palmarès des accessoires indispensables pour un cyclotourisme. Munissez-vous également des sacoches dans lesquelles vous mettez tous vos vêtements. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la préparation des accessoires pour le cyclotourisme, consultez cette page.

Anticiper les éventuels risques d’un voyage à vélo

Détenez-vous déjà tous les accessoires indispensables pour un cyclotourisme ? Gardez en tête qu’un long périple peut réserver des dangers potentiels et que vous avez besoin de prendre à l’avance les mesures y afférentes.

L’utilisation d’un guidon multi-position vous aide à évincer les éventuelles douleurs aux niveaux des articulations. Des routes bouées nécessitent le port d’un garde-boue. Pendant un long périple, la météo n’est pas forcément toujours au rendez-vous. Pour cela, vous avez à vous équiper d’un imperméable.

Une selle de secours vous est aussi d’une grande utilité. Notez que tout voyage à vélo requiert de porter un kit de secours, un kit qui doit contenir des compresses, des sparadraps, des gants, etc.

Examiner minutieusement l’état du vélo

Partir pour un cyclotourisme revient à vérifier l’état du vélo. Pour ce faire, veillez à ce que vos pneus soient bien gonflés. Vérifiez aussi que les vitesses passent convenablement et que votre guidon soit bien fixé sur la potence.

Centrez bien le guidon, de manière à ce qu’il soit perpendiculaire à la roue avant. Remplacez vos patins de freins usés par d’autres plus neufs. Pour ce qui est des roues, ajustez leur serrage pour qu’elles ne soient pas voilées.

L’état de votre vélo bel et bien vérifié, vous pouvez vous attendre à un voyage à vélo plein de confort. Dans le cas où vous ne sauriez pas comment vous y prendre pour vérifier l’état de votre vélo, recourez à un vélociste.

Se préparer physiquement à un voyage à vélo

La préparation physique est un geste à ne pas dédaigner. Elle implique surtout de s’échauffer avant d’entretenir le voyage. Prenez le temps de vous échauffer par quelque moyen que ce soit plusieurs jours à l’avance.

Vous avez le privilège de miser tous les jours sur la natation et le running. Faire du vélo chaque matin à jeun vous est aussi d’une grande nécessité. Après chaque séance d’échauffement, permettez-vous d’étirer vos muscles et d’effectuer des techniques de respiration.

Se préparer physiquement revient aussi à se tester en conditions réelles. Ceci signifie que vous avez à mettre en pratique sur le voyage à vélo deux jours avant votre départ, de manière à installer tous vos accessoires. Ce geste se présente aussi comme étant une préparation psychologique.