colisée Rome Italie

Musée à Rome : 5 musées à visiter absolument

Rome est réputé pour ses collections de musées prestigieuses et extraordinaires. Des musées qui révèlent son patrimoine historique, culturel et architectural. Nous avons sélectionné 5 musées à visiter absolument lors de votre voyage dans la capitale italienne.

Les musées du Vatican

Les premiers musées à visiter absolument à Rome seraient les musées du Vatican. Ils possèdent 54 salles remplies des chefs-d’œuvre artistiques reflétant la foi chrétienne de l’Église catholique. En effet, les papes ont collectionné, au fil des siècles, des reliques religieuses, des peintures historiques, des trésors de l’époque romaine…

Dans les musées du Vatican, vous pouvez visiter la fameuse chapelle Sixtine et découvrir ses superbes peintures et le chef-d’œuvre « Le Jugement dernier de Michel-Ange ». Vous pouvez aussi voir les chambres de Raphaël ainsi que ses énormes galeries d’art d’au moins 7 kilomètres. Afin de profiter au maximum de vos vacances à Rome, vous pouvez découvrir sur le site internet de Fanny les choses à savoir sur les visites des musées à Rome.

Les Musées du Capitole

Une centrale électrique abandonnée transformée en un musées d’art, les musées du Capitole font partie des plus anciens musées d’exposition publics qui attirent de nombreux visiteurs du monde entier.

Ils abritent les plus importants et les plus grandes collections d’art mondiales. On y trouve un grand nombre de collections de sculptures, des bâtiments historiques avec une architecture inégalée ainsi que des collections d’art moderne ajoutées depuis ces dernières années.

Vous pouvez aussi découvrir une pinacothèque avec ses maîtres de la Renaissance tels que Rubens, Caravage, Titien, Bernini ou Véronèse. En effet, ces musées témoignent les richesses de l’Histoire de Rome.

La Galerie Borghèse

La Galerie Borghèse se situe dans la villa Borghèse, un grand et beau parc bucolique de Rome. La Galerie Borghèse illustre le fait que Rome est une capitale de la Renaissance. Elle est composée de 20 salles d’exposition de collections d’art privé de Borghèse.

Ce musée renferme les trésors artistiques de la capitale italienne. Dans les murs de cette énorme villa, vous y découvrirez des tableaux magnifiques, des merveilleuses sculptures des plus grands maîtres des œuvres d’art tels que Léonard de Vinci, Raphaël, Botticelli, Rubens…

Une visite dans la villa vous permet aussi de voir une variété d’œuvres architecturales impressionnantes et vous permet de faire une balade à travers ses jardins et ses fontaines magique. Par contre, il faut savoir que la visite de la galerie se fait seulement par réservation.

 

parc Borghèse Rome Italie

Le Palais Massimo

Le Palais Massimo aussi connu sous le nom de Palazzo Massimo alle Terme est l’un des quatre musées nationaux romains. Il est réputé pour ses meilleures collections antiques et archéologiques du monde. Il s’étend sur 4 niveaux : le rez-de-chaussée, le sous-sol, le premier et le deuxième étage. Le rez-de-chaussée est destiné pour les chefs-d’œuvre de l’époque républicaine, des portraits des membres de la dynastie des julio-claudienne ainsi que des sculptures originales grecques et hellénistiques.

Au sous-sol, vous trouverez le médailler qui expose la collection de monnaie d’Italie retraçant les périodes impériales, médiévales et contemporaines. On trouve également au sous-sol, une collection de bijoux de femmes romaines et des spectres impériaux.

Au premier étage, on trouve quatorze salles et deux galeries qui exposent des sculptures, des bustes, des statues et des sarcophages de l’époque impériale des Flaviens jusqu’à l’antiquité tardive. Le deuxième étage est rempli des fresques, des mosaïques et des panneaux en opus sectile issus de villas romaines tels que le Maison de Livie, la Villa Farnesina, la villa de Baccano…

Le château Saint-Ange

Pour votre visite à Rome, la visite du château Saint-Ange fait partie des endroits à ne pas manquer. Les musées d’histoire à l’intérieur du château sont impressionnants. On y découvre des statues d’anges, des structures antiques et des conceptions d’art médiéval. Vous y trouverez aussi la statue de bronze de l’archange Michel érigé par le Pape Pie II. Le château Saint-Ange, une vraie forteresse à découvrir et un endroit où découvrir une belle vue de la ville de Rome dans son ensemble !