Voyage en famille : Avec des enfants de quel âge ?

Quel est le meilleur âge pour voyager avec des enfants ?

Il n’y a pas d’âge parfait pour voyager avec des enfants. Nous savons tous que c’est parfois compliqué. Chaque voyage, chaque enfant et chaque famille a ses propres caractéristiques. Une chose que l’on peut affirmer sans hésitation : Si vous pouvez, vous devriez essayer de voyager avec vos enfants, peu importe leur âge. Parfois, l’occasion de voyager en famille se présente. Parfois, c’est à vous qu’il incombe de créer cette occasion. Bien qu’il n’y ait pas de  » meilleur âge pour voyager  » pour toutes les familles, il semble y avoir certains avantages et inconvénients avec chaque âge.

Voyager avec un bébé

Avantages

Est-il possible de voyager avec un bébé ? Est-ce que les gens voyagent vraiment avec des bébés et des enfants de moins de trois ans ? Oui ! Quand les enfants sont si jeunes, il est facile de les garder près de nous, et leur principale source de divertissement, c’est nous. Ils n’ont pas besoin de livres, de jouets ou même de terrains de jeux pour les stimuler, car le monde est encore si nouveau et fascinant que chaque objet qu’ils rencontrent va les divertir. Vous êtes soucieux pour le ravitaillement ? Les couches et les biberons peuvent être trouvés partout dans le monde, tant que vous ne voulez pas des marques ou des modèles spécifiques.

Inconvénients

Vous  ne pourrez pas camper n’importe où sans anticipation comme vous le faisiez peut-être avant. Vous ne pourrez plus non plus profiter de la vie nocturne de votre lieu de vacances. Et il faudra notamment prévoir de la place pour l’équipement de votre bébé : siège auto, poussette, lit d’appoint, cosy … Tout cela demande une sacrée organisation ! La santé est probablement la principale préoccupation des nouveaux parents. Les petits enfants rampent sur des surfaces douteuses et adorent mettre divers objets dans leur bouche. Lorsqu’un jeune enfant tombe malade, il est normal de vouloir savoir s’il y a un bon hôpital à proximité. Les hôpitaux et les centres de santé sont meilleurs dans de plus de régions du monde que vous ne le pensez. Mais, avant d’aller dans un endroit, repérez les hôpitaux, leur adresse et leur numéro de téléphone pour ne jamais être dans la panique.

Voyager avec un enfant de 5 à 10 ans

Avantages

Pour beaucoup, c’est l’âge idéal pour voyager avec des enfants. Ils sont capables de s’adapter à tout, de découvrir par eux-même mais aussi de marcher et de porter leurs propres sacs avec une relative facilité. Ils commencent à se faire une opinion de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas, et voyager peut participer à leur ouverture d’esprit. C’est non seulement le meilleur âge pour voyager avec eux, mais c’est aussi le meilleur âge pour commencer à les exposer à de nombreuses cultures, cuisines, langues et personnes.

Inconvénients

Pour certains, voyager avec des enfants de cet âge pose le problème de se confronter à une période de transition étrange chez leurs enfants. Les enfants plus jeunes peuvent être divertis par n’importe quoi. Mais, les enfants plus âgés commencent à avoir besoin de faire des choses qui les animent (comme jouer aux jeux vidéos, lire, ou faire une activité). Cela peut être problématique en voyage surtout sur une longue durée. Mais c’est surtout une question d’habitude et de rythme à trouver.

Voyager avec des ados et préadolescents

Avantages

Si vous voyagez avec des enfants une fois qu’ils ont atteint un âge à deux chiffres, ils peuvent marcher plus longtemps et assumer plus de responsabilités. C’est ici que se font vraiment des souvenirs qui dureront toute leur vie. C’est l’âge idéal pour que les enfants s’intéressent aux différences culturelles et commencent à se faire leur propre opinion éclairée sur le fonctionnement du monde. Pour un long voyage, cela peut être douloureux de quitter des amis, mais cela peut aussi changer toute leur vie. Voyager vous donne aussi une nouvelle façon de créer des liens avec vos enfants, loin de la pression de la maison.

Inconvénients

Pour certaines familles, les adolescents vivent une période de transition au cours de laquelle leurs amis leur manquent beaucoup plus que ce à quoi certains parents pourraient s’attendre. Il peut être difficile pour eux d’être coupés de leur groupe d’amis. Ne les privez pas sans arrêt de leur moyen de communication et encouragez les à garder un lien grâce aux appels mais aussi aux cartes postales si vous partez pour quelques mois.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"