Braderie de Lille : l’incontournable du mois de Septembre

Chaque année, durant le weekend du premier dimanche de Septembre, se déroule la grande braderie de Lille. Institution dans la région, elle représente l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe. Petite rétrospective sur ce rassemblement qui réunit chaque année près de 2 millions de personnes.

Les débuts

La première trace écrite montrant l’existence de la braderie remonte au XIIème siècle (elle n’est pas toute jeune). Elle se déroulait alors sur l’actuelle Grand Place et réunissait des commerçants provenant d’un peu partout qui vendaient leurs produits. Par la suite elle se développe et va jusqu’à durer 30 jours consécutifs (la moitié étant consacrée à l’installation des marchands). Au XIVème siècle, l’évènement perd peu à peu de son importance, la date est alors décalée et elle ne dure plus que 5 jours avant d’être légèrement rallongée un peu plus tard. Ce n’est qu’au XVIème siècle qu’elle se convertie en vide-grenier. L’évènement ne devient une réelle institution que vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème avec l’apparition de nos amies les frites suivies de leurs copines les moules. C’est à cette époque que la tradition des moules-frites naît. La braderie a ensuite continué d’évoluer tout au long du XXème siècle pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui

Comment ça se passe ?

Braderie Comme dit plus haut, la braderie se déroule chaque année lors du weekend du premier dimanche de Septembre. Toute la ville y met du sien : les métros et tramway sont non-stop et les bus plus fréquents avec des tickets spéciaux (les pass’Braderie), un semi-marathon est organisée chaque samedi matin avant le début de l’évènement et les restaurants de la ville font le concours de celui qui obtiendra la plus grosse montagne de coquilles de moules. Elle s’étend au final sur plus de 100km de trottoir et regroupe plus de 10 000 exposants qui se répartissent par secteur : les antiquaires professionnels se trouveront plus sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas, les associations à la porte de Paris… Attention toutefois aux vendeurs de contrefaçons, ils sont très présents lors de l’évènement. Voilà à peu près tout ce qu’il faut savoir concernant cet évènement. Cette année, la braderie se déroulera les 5 et 6 Septembre alors si vous voulez passer un bon moment au temple de la bonne affaire, n’hésitez plus et réservez-vous un petit weekend lillois !
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"