voyage-femme-seule-conseils

Où et comment voyager seule quand on est une femme ?

Voyager seule est une expérience unique pour la redécouverte de soi, de son rapport avec les autres et les autres cultures. Comme tout autre voyage, cet évènement se prépare, d’autant plus lorsque l’on décide de partir seule. Tous les pays du monde ne sont pas aussi accueillant avec le sexe féminin que les pays de l’Union Européenne. Les risques d’agressions, de viol et de harcèlement doivent rester à l’esprit de toutes les femmes qui voyage non accompagnées.
Il est important d’anticiper ces risques, savoir se défendre et d’emporter avec soi le nécessaire pour n voyage agréable et sans encombres.
Certains pays, de par leur contexte culturel et religieux, ne sont pas aussi avancés en termes de liberté accordées aux femmes.

Destinations de voyage à éviter pour les femmes dans le monde

Voici une courte liste, non exhaustive des destinations de voyage à éviter lorsque l’on souhaite partir en voyage seule. Des agences spécialisées peuvent tout de même vous organiser des voyages sécurisées et adaptées aux femmes seules en sélectionnant des lieux et endroits en capacité de protéger et d’accepter les femmes qui voyage seule. Le tourisme réservée aux femmes existe et pour de nombreuses destinations, ce n’est pas un mal de l’envisager.

L’Egypte

L’Egypte, au même titre que certains pays du Proche-Orient, ne semblent ne pas faire preuve d’une grande souplesse concernant la place et le droit accordé aux femmes contrairement aux pays Occidentaux. Les autorités locales recommandent aux touristes de se vêtir en adéquation avec les coutumes locales qui cachent le corps le plus possible et de ne pas croiser le regard des hommes. Si vous avez besoin de renseignements, privilégier les femmes ou les commerçants.

La Jamaïque, l’équateur et le Guatemala

Ces pays recensent de nombreuses agressions sexuelles sur les touristes étrangères. Ces pays sont souvent déchirés par la cohabitation culturelle incompatible avec les valeurs locales. Il est donc recommandé de limiter les visites à des lieux réservés aux touristes ou adaptés aux visiteurs étrangers.

L’Inde

Au même titre que certains pays d’Afrique, l’Inde n’est pas le meilleur élève en termes d’accueil des femmes touristes étrangères. L’état indien recense de nombreuses agressions sexuelles sur les femmes étrangères. Ce dernier recommande de se vêtir convenablement le corps avec une tenue indienne traditionnelle par exemple. Il est conseillé de ne pas prendre les transports en commun seule en Inde, ni les taxis. Il est préférable de réserver tous vos trajets avec une agence de voyage à l’avance.

Les freins et les besoins d’une femme à voyager seule

Le voyage seul représente souvent de nombreuses peurs, chez vous et chez vos proches. Ces freins peuvent même vous démotiver à partir et changer vos plans de voyage. D’autres freins psychologiques et individuels peuvent vous freiner à voyager seule.

La peur de l’agression physique ou sexuelle

Une femme qui voyage seule a de bonnes raisons d’avoir peur d’agressions physiques et/ou sexuelles. Il est important de récolter les témoignages d’autres touristes avant de partir pour une destination précise. Un témoignage bienveillant et avisé peut vous éviter de gros tracas.
Lors d’un voyage seule, il est important que vous dégagiez une image de confiance en vous qui dissuadera certainement de nombreuses personnes malveillantes. Si votre sécurité physique est une source de stress trop grande à vos yeux, il vous faut vous préparer physiques à l’aide de cours de self-défense. Il est, cependant, pas recommandé de prendre une arme de défense avec vous lors de vos voyage.

La peur de la solitude

La voyageuse seule peut s’imaginer que la solitude est une montagne infranchissable, comme si le voyage isole et empêche de faire des rencontres. Bien au contraire ! Il n’est pas rare de se faire un compagnon pour quelques heures ou une journée. Si la peur de la solitude vous domine même pendant votre voyage, pourquoi ne pas faire un arrêt dans une auberge de jeunesse là où le contact avec d’autres personnes est grandement facilité. Vous rendre à des évènements de rue ou locaux sont aussi un excellent moyen de faire des rencontres et passer une soirées bien accompagnée.

Peur d’offenser la culture et les mœurs locales

De nombreux touristes ne prennent pas en compte qu’ils se confrontent à une culture locale et des mœurs différentes. Certains accoutrements peuvent paraître offensants dans certaines cultures, comme le port de certaines couleurs. Il est important de se renseigner avant le départ en voyage afin de ne pas s’attirer des ennuis supplémentaires que vous n’auriez pas déclenchés volontairement. Une attitude humble et confiante restera votre meilleur atout pour voyager seule à l’étranger.

Préparer votre séjour et votre valise adaptée pour une femme seule

Il est sage de planifier ses déplacements et ses activités le plus possible à l’avance, et si possible, les prévoir avec un voyagiste ou une agence spécialisée. Sécurité supplémentaire : communiquer votre planning à vos proches avant de partir et communiquer régulièrement avec eux lors de votre séjour à l’étranger.
Il est aussi plus sécurisant d’arriver en journée plutôt qu’en soirée ou la nuit.

Concernant votre valise, ne prenez pas de bijoux de valeur inutilement, prévoyez le strict nécessaire en accessoires et en supports digitaux (tablettes, téléphone, ordinateur, ect.) Prenez le nombre nécessaire de protections hygiéniques dans le cas où n’auriez pas de commerces à proximité qui pourraient vous en fournir.

Voici nos planning de vacances à télécharger gratuitement, to do list et check-list valise pour préparer au mieux votre voyage.