séjour-limoges-gare

Que faire pendant 3 jours à Limoges ? Prévoir son séjour

Limoges rime avec porcelaine et esprit médiéval. Ce sont peut-être pour ses traditions et son Histoire que vous êtes venus chercher pendant votre séjour à Limoges. Cette ville, chef-lieu de la région du Limousin, et aussi une ville universitaire animée appréciée pour ces espaces verts ressourçants.

Visiter Limoges

 

Pourquoi ne pas commencer par la Gare de Limoges, son architecture imposante et ses vitraux flamboyants. Décorer de statues de part et d’autre de la gare ainsi que son dôme cuivré unique, font d’elle une gare atypique qui mérite le détour lors de votre séjour.

 

Replongez dans l’époque médiévale dans le quartier de la Boucherie avec ces maisons à l’architecture encore d’époque.

Vous pourrez chercher à savoir pourquoi le quartier s’appelle ainsi en visitant la chapelle Saint-Aurélien et son triptyque époustouflant.

 

Si vous souhaitez rester dans les visites de lieux religieux, vous pouvez poursuivre avec la Cathédrale Saint-Etienne, imposante, historique, magnifique, elle ne vous laissera pas indifférent. Ses vitraux, son orgue sans pareille. La cathédrale est un incontournable de la ville. Cette cathédrale est aussi une étape des Chemins de Compostelle. Si le lieu de la cathédrale vous est agréable, vous pouvez poursuivre votre promenade détente dans les Jardins de l’Evêché, parsemé de points d’eau et d’espèces végétales très variées. Vous serez en mesure de faire une petite pause fraîcheur sur les bancs disposés près des bassins.

 

Pour un retour à la nature, vous pouvez vous rendre à l’Aquarium du Limousin qui vous offrira 1 à 2 heures de visite dans un monde sous-marin relaxant. C’est une visite particulièrement appréciée des enfants, le parcours est ludique et sensibilise sur les espèces menacées. Des soigneurs sont là pour répondre à vos questions. De très nombreuses espèces vivent dans les aquariums pour le plaisir des yeux et sauront stimuler votre curiosité.

 

Une visite culturelle s’impose au Musée des Beaux-Arts de Limoges, qui présente de très nombreuses pièces, si bien anciennes que contemporaines. Vous serez en mesure d’observer des pièces archéologiques particulièrement bien conservées et présentées.

 

Vous pouvez poursuivre votre immersion culturelle et historique avec le Musée de la Résistance pour vous replongez dans un passé triste et glorieux à la fois. Vous pourrez en connaître davantage sur le matériel de guerre, des souvenirs photographiques qui retracent toute l’histoire de l’occupation et de la résistance en France. Ce musée, certes de petite taille, rest riche d’archives et d’explications.

 

Pour varier les activités de votre séjour, et d’autant plus si vous avez des enfants, vous pouvez passer une journée dans le parc d’attractions de Limoges : Parc Bellevue. Vous pourrez suivre le sentier des Lamas, la mini-ferme, prendre le train du Far West, jouer au mini-golf ou bien faire la course en karts à moteur, ect. Ce parc à thèmes regorge d’activités qui vous laisseront de beaux souvenirs en famille.

 

Se loger à Limoges

 

De nombreux hôtels sont présents sur la ville de Limoges :

  • Hôtel de Paris
  • Hôtel Le Saint-Martial
  • Hôtel Richelieu, Best Western
  • Hôtel Campanile de Limoges, près de la gare
  • Hôtel Akena
  • Hôtel Limoge royal Limousin, Mercure
  • Ect.

 

Vous pouvez aussi opter pour les chambres d’hôtes, les gîtes ou bien faire preuve d’originalité en logeant chez l’habitant.

 

Se restaurer à Limoges

 

La gastronomie limousine ne manque pas de satisfaire vos papilles. Venez déguster des plats régionaux comme le bœuf limousin, emblème de la région. La viande de limousine est appréciée pour sa finesse, sa faible teneur en matières grasses et son jus à la cuisson. Cette viande est régulièrement en tête des jurys de dégustation. On ne vient pas à Limoges sans déguster du bœuf de la région.

La viande de bœuf vole la vedette à la viande de porc, pourtant de nombreux plats à base de cochon sont originaires de la région, comme le porcs cul-noir (race limousine de cochon, distinctif de ses tâches noires au niveau du postérieur, d’où le nom, nourris aux glands et aux châtaignes de la région) ou la soupe au lard, aux légumes qui se dégustent avec du pain de seigle, appelée « la bréjaude ».

 

De nombreuses autres spécialités culinaires à base de châtaignes et de noisettes sont à découvrir dans les restaurants de Limoges, si bien des desserts sucrés ou des plats salés. La région est aussi connue pour son clafoutis aux cerises et son gâteau creusois.