touquet paris plage

Que visiter dans le nord de la France ?

Quand on parle de aux beaux endroits de France, nous pensons à Paris, la Côte d’Azur, les larges plages du Sud-Ouest … Mais rarement à la partie nord ! Et pourtant, nous vous invitons à regarder vers le haut pour trouver certains des meilleurs endroits de ce pays. Culture, cuisine architecte et histoire à profusion. Voici des endroits à visiter dans le nord de la France qui vous séduiront.

La Normandie, Nord-Ouest

La Normandie est bien depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les plages se distinguent par le fait que de nombreux Américains, Britanniques et Canadiens y affluent pour rendre hommage à leur mémoire. Mais il y a ici plus qu’un passé déchiré par la guerre. Le mouvement impressionniste est né en Normandie dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque des gens comme Monet, Sisley et Renoir ont peint la Seine. Ces peintres, et d’autres, sont sortis de leur atelier pour peindre à l’extérieur. Il y a même un festival qui se tient chaque année pour célébrer l’art en Normandie. Enfin, la Normandie est bien plus jolie que ce l’on peut imaginer ! Commençons les visites du nord de la France.

Rouen

C’est la capitale de la Normandie et elle est située sur la Seine. Vous y trouverez une église gothique incroyablement belle qui s’élève au-dessus de la place de la ville. Rouen est l’endroit où Jeanne d’Arc a été brûlée sur le bûcher. Vous trouverez donc une église en son honneur ainsi qu’un très bon musée. Le musée historique Jeanne d’Arc est l’endroit où vous pouvez voir son procès qui a conduit à sa mort ainsi que son cheminement pour mener l’armée française au combat. Pour une petite balade à travers la ville, il vaut mieux commencer par l’incroyable cathédrale Notre-Dame qui se trouve directement en face de l’office du tourisme. Vous vous trouverez ainsi au cœur de la ville.

C’est un régal de se promener dans Rouen. Il faut aussi passer voir Le Gros-Horloge qui est une superbe horloge astronomique du 14ème siècle. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sous l’arche

Pontorson

Plus à l’ouest de la France se trouve la petite commune de Pontorson. C’est une petite ville située non loin de la principale attraction de la région, le Mont Saint-Michel. En vérité, il n’y a pas grand-chose à voir et à faire dans la ville, mais c’est un bon endroit pour dormir et être à proximité d’autres beaux endroits comme Dinan et Saint Malo. Bien sûr, vous pouvez rester au Mont Saint-Michel, mais les prix sont assez élevés. Pontorson est calme, typique, parfaite pour une escale. Voici quelques bonnes adresses où manger un galette ou un autre plat local :

  • Crêperie du Couesnon
  • Le Grillon
  • Crêperie Penn Ar Bed
  • La Casa de Quentin

Le Mont Saint-Michel

Une des choses immanquable de la partie nord de la France est le Mont Saint-Michel. Il s’élève sur le sable, parfois entouré d’eau, pour briller comme un phare dans la mer. Il a été classé deux fois au patrimoine mondial de l’UNESCO et possède une histoire intéressante. On l’appelle la “Forteresse imprenable” car, pendant la guerre de Cent ans, les moines ont défendu l’abbaye contre les envahisseurs anglais. Environ sept ou huit fois par an, la marée monte, parfois à un point tel qu’il est impossible de conduire une voiture. Il existe maintenant un pont qui résout ce problème, mais à l’époque, il était très difficile pour les intrus de le combattre.

La belle Côte d’Opale, Hauts de France

La Côte d’Opale, qui s’étend jusqu’à la frontière, est un lieu que vous ne connaissez (probablement) pas. Et pourtant c’est un beau mélange de plages, de dunes, de nature et de villes. Voici deux villes à visiter, même si vous pouvez vous arrêtez à peu près partout sans être déçu. Continuons à visiter le nord de la france.

Wimereux

A cinq kilomètres au nord de Boulogne, Wimereux est un lien tranquille qui sent l’authenticité. La rue centrale permet de se divertir l’après-midi. On y trouve de nombreuses boutiques, des magasins de décoration et de vêtements ainsi que des épiceries, boucheries et boulangeries. Les restaurants qui bordent la plage offrent un superbe cadre. L’un d’entre eux, l’Hotel Antlantic, combine un fabuleux hôtel classé au Michelin et une restauration haut de gamme : L’Antlanctic et L’Azole. L’Aloze est le moins cher, de plain-pied, le rapport qualité/prix y est assez exceptionnel.

Le Touquet et la Baie de la Canche

Cette jolie station balnéaire offre un cadre mi-forêt, moitié front de mer, balayé par les dunes. Il faut savoir que les restaurants Le Touquet a tendance à mettre la barre haute au niveau des prix. Mais, il existe des restaurants abordables dont le prix des menus est fixes (la plupart du temps autour de 22 € ). C’est une ville extrêmement gourmande :  explorez le marché qui se tient deux fois par semaine, avec ses étals de poisson, de légumes et de viande aux allures d’arc-en-ciel, ou flânez dans les magasins d’alimentation indépendants de la rue de Metz pour trouver votre bonheur. Vous avez envie de sucreries ? Quelle chance ! Vous trouverez de délicieux salons de thé comme Abaca. 

Alors, conquis par le Nord de la France ?