Premières vacances au soleil : quels vêtements pour bébé ?

Partir en vacances au soleil avec un bébé suscite généralement un stress énorme. Ceci est bien évidemment relatif à la préparation des accessoires nécessaires pour le voyage. Il arrive très souvent d’arriver à destination et de se rendre compte que l’on a oublié quelques éléments essentiels. Avec bébé, cette phase de préparatifs devient encore plus délicate. Zoom sur les équipements à avoir sur soi pour des vacances au soleil sans stress avec bébé !

Pour un sommeil paisible

Si vous avez réservé un séjour dans un hôtel, le lit bébé est souvent prévu par l’hôtelier pour garantir le confort de votre enfant. En revanche, si vous avez décidé de loger chez des amis ou des parents, vous aurez besoin d’une nacelle ou d’un lit parapluie.

Côté vêtements de nuit, un pyjama bébé ne sera pas nécessaire en cas de forte chaleur, mais on ne sait jamais, les nuits peuvent être fraîches. Vous pouvez également emporter avec vous au moins deux gigoteuses. Ces accessoires peuvent jouer le rôle du pyjama bébé par-dessus un body à manches courtes.

Les vêtements anti-UV

Les vêtements anti-UV sont issus de la haute technologie textile. Généralement, ils sont composés de fibres textiles en polyamide, polyester, lycra et viscose.

Grâce à ces composants, ils résistent de manière remarquable à l’usure et aux étirements. Faciles à entretenir et indéformables, ils ne retiennent pas la chaleur en été. Les maillots et les combinaisons anti-UV sont également utiles pour les journées à la plage. Avec eux, votre bébé se sentira libre dans ses mouvements sans risquer des coups de soleil. Par ailleurs, choisissez toujours des combinaisons de format SPF50 + (la protection maximale). Veillez également à ce qu’ils soient résistants au sel, au chlore et au sable.

Puisqu’il s’agit de vacances au soleil, vous pouvez privilégier de la layette en coton léger car ce textile est souple et permet une bonne absorption de l’humidité. Enfin, pour l’hygiène de bébé, n’oubliez pas de prendre suffisamment de couches, de lingettes et de serviettes de toilette.

Les chapeaux les plus protecteurs

Le chapeau protège la tête de bébé des rayons du soleil. Quel que soit le matériau de fabrication (paille ou tissu), il limite l’exposition directe aux UV sur le haut de son corps. En raison de sa peau fragile, optez pour des chapeaux dotés de tissus traités anti-UV. Privilégiez ceux dont l’indice de protection est de 30 au minimum.

Sachez aussi que faire porter un chapeau à votre enfant ne vous dispense pas de l’utilisation d’une crème solaire. En effet, la peau du visage et du cou étant très fine, elle est utile pour mieux le protéger contre les UV.

Les lunettes de soleil

Les yeux de bébé sont plus fragiles, tout comme sa peau. Ils n’ont pas de barrière naturelle qui le protège contre les ultra-violets. Ainsi, ils peuvent y pénétrer et causer des brûlures. Ceci peut ensuite entraîner des conséquences irréversibles sur sa vision. Voilà pourquoi le port de lunettes de soleil pour un nourrisson est indispensable.

Aussi, sachez que ce n’est pas parce que des verres sont foncés qu’ils protégeront efficacement des UV. Pour être certain du dispositif que vous achetez pour votre petit, optez pour des lunettes avec la norme CE, dotées de verres filtrants de catégorie 3 ou 4. Privilégiez aussi celles qui sont munies d’un bandeau de maintien légèrement élastique.

Formalités et premier secours

Pour un voyage réussi, bébé a besoin de certains papiers indispensables. Il s’agit de ses papiers personnels notamment sa carte d’identité, ou son passeport et/ou son VISA. En plus de ces éléments, il faudra vous munir de son carnet de santé en cas d’éventuels malaises.

Si vous êtes prévoyant, sélectionnez aussi pour le voyage des éléments qui vous permettront de soigner une petite plaie, un bobo, etc. Il s’agit en l’occurrence des cotons, d’antiseptique, de pansements, d’un thermomètre et de médicaments.

En définitive, vous devez prévoir dans votre valise tout accessoire indispensable pour sa toilette, son hygiène, son sommeil, etc. Veillez à préparer tout cela la veille afin de ne pas regretter toute négligence à l’arrivée. N’oubliez pas non plus de prendre vos précautions contre le soleil du pays qui vous accueille. À vous de jouer !