marché de Noël à Strasbourg, marché de l'enfant jésus

Les 3 meilleurs marchés de Noël de France

En famille, entre amis, entre collègues, mille et une occasions de se rendre aux marchés de Noël pour retrouver la tradition ainsi que la chaleur des fêtes de fin d’année. On se rend vite aux quatre coins de la France pour y découvrir des marchés tous plus fascinants les uns que les autres !

Le marché de Noël à Strasbourg :  Christkindelsmärik

marché de Noël à Strasbourg, marché de l'enfant jésus

Le marché le plus réputé de Noël se déroule à Strasbourg et fête cette année sa 442ème édition, ce qui en fait le plus ancien.

Vous trouverez dans 11 sites de la ville des centaines de chalets proposant des produits artisanaux, des décorations pour votre sapin ainsi que pour votre intérieur et, pour les plus petits, des animations sur le thème de la Géorgie avec des danses traditionnelles de son Ballet National.

Une nouveauté en 2012 : producteurs régionaux de foie gras et vin chaud blanc d’Alsace seront à l’honneur !

Le marché de Noël à Colmar

Le marché de Noël à colmarToujours en Alsace, le marché de Colmar est une véritable mine d’or pour les amoureux de tradition qui souhaitent éviter la foule de la capitale européenne.

Il se situe sur 4 places toutes proches du centre-ville. On commencera par la place des Dominicains qui enflammera les mordus de décoration avec des centaines d’articles pour l’intérieur, puis on se dirigera vers le Quai de la Poissonnerie qui abrite les plus belles maisons à colombage de la ville. Direction ensuite le marché de la place Jeanne d’Arc, quasi-exclusivement consacré à la gastronomie régionale : charcuterie, fromage, pain d’épices, vin…

En famille, il sera impératif de faire un détour à la place des Six Montagnes Noires où vous découvrirez un merveilleux manège de chevaux de bois et des friandises pour tous les goûts !

Le marché de Noël d’Amiens

Avec plus de 135 chalets, le marché de Noël d’Amiens est le plus grand du nord. Il abrite également la plus grande cathédrale de France qui propose dès 19h et ce, chaque soir de décembre, un spectacle gratuit “Amiens, la Cathédrale en couleurs”, qui propose au public un enchantement renouvelé de la polychromie avec la musique des mots, le chant de la langue française et un univers sonore parcourant les accords d’un répertoire orchestral aux accents lyriques.

la cathédrale d'Amiens mise à l'honneur sur le marché de Noël

À seulement 1h30 de Paris ou de Lille et 2h de Bruxelles, partez pour Amiens sans délai !

Outre le fait d’y dénicher des cadeaux traditionnels, les marchés de Noël sont une occasion de se rassembler autour d’un vin chaud, de rencontrer le Père Noël pour les plus petits et de contempler des sapins toujours plus magiques.