séjour, excursion aux moulins de lassithi en crète, île grèque tourisme

Excursion à la mythique Crète

Source mythique par excellence, la Crète combine histoire, climat favorable et qualité de vie sans égal.

Venez découvrir la plus vaste des îles grecques où des millions d’oliviers et des plantes aromatiques comme la menthe, la sauge, l’origan ou le thym, ont élu domicile.

 

photo de pithoi, jarre grecque à Cnossos / Knossos, photo via ahoux.free.frLe palais de Knossos

 

Il s’agit du plus grand des 4 palais minoens : Le palais de Knossos aurait été découvert en 1900 par Sir Arthur Evans qui l’aurait partiellement rénové. Ce site archéologique est le témoignage du charme des civilisations mycenienne et minoenne.

Vous découvrirez également les pithoi, sortes de grandes jarres en terre cuite, à l’origine construites par les Minoens pour conserver l’huile d’olive. Le nom de leur propriétaire y était apposé et elles étaient vendues dans le magasin de l’aile orientale, au coeur du palais.

 

séjour en crète : gorges de samaria tourismeLes Gorges de Samaria

 

Autrefois lieu de refuge pour les combattants crétois, ce site naturel sauvage est exceptionnel. Ces gorges sont les plus longues d’Europe puisqu’elles s’étendent sur près de 16 kilomètres. Ce site protégé assure la préservation du Krikri, espèce d’animal typiquement crétoise.

À l’entrée du site, vous apercevrez la chapelle d’Agios Nikolaos entourée des Cyprès puis le village de Samaria aujourd’hui abandonné. Après quelques kilomètres, vous découvrirez la chapelle Sainte Marie d’Egypte ainsi que les “portes de fer”, le point le plus étroit avant la dernière partie des gorges. On vous conseille de partir très tôt dans la matinée pour ne pas être mêlé aux autres touristes au risque de gâcher la beauté du lieu.

Plateau de Lassithi

Autrement appelé la vallée aux 10 000 moulins, le plateau de Lassithi est un large plateau de Crète orientale. Près de là se trouve la grotte Dictea, gigantesque grotte de stalactites et stalagmites qui pénètre profondément dans la terre et au sein de laquelle, ne l’oublions pas, Zeus, le Dieu des Dieux aurait vu le jour…

Les paysages sont dignes d’une carte postale.

séjour, excursion aux moulins de lassithi en crète, île grèque tourisme

Venez sans plus tarder en Crète!