Que faire quand vos vacances se passent mal ?

Partir en vacances, c’est souvent un événement prévu de longue date. On s’y prépare des mois à l’avance, on compte les jours jusqu’au départ, et le jour J on veut profiter à fond de ce moment. Même si  je ne vous le souhaite pas, il arrive que des vacances se passent mal. Accidents, mauvais temps, réservations annulées… Alors comment faire pour profiter au maximum et empêcher la situation d’empirer ?

Gardez la positive attitude !

Ca parait peut-être un peu idiot, mais il est important de garder un bon état d’esprit. On peut facilement s’emporter et voir le mal partout une fois que nos vacances parfaites sont ruinées, mais il faut relativiser. Est-ce que la situation est vraiment problématique, où ne s’agit-il que d’un point noir au milieu de vacances très réussies ? Dans le cas où la situation est vraiment problématique (l’activité principale du séjour est annulée, blessure physique, perte ou vol de documents officiels…), il est important de ne pas laisser un seul problème gâcher des vacances à lui seul. Peu importe le problème, il faut penser à tout le reste qui était réussi. Il est normal d’être déçu, et prétendre le contraire peut être source de frustration à la longue, mais il ne faut simplement pas laisser ce sentiment prendre le pas sur tout le reste. Bien entendu, tout cela sera beaucoup plus facile à gérer si vous vous étiez bien préparés à l’avance. Il est normal de ne pas vouloir réfléchir à tout ce qui pourrait ruiner vos vacances, mais il n’y a rien de plus agréable que de déjouer un problème que l’on avait vu venir ! Contactez votre assurance pour savoir contre quels risques vous êtes assurés à l’étranger, et ce qu’il sera possible pour vous de faire sur place si un accident survient. Si vous avez laissé des plantes, des animaux ou même vos enfants à la maison, il devrait y avoir quelqu’un pour s’occuper d’eux. Si le voyage devait se prolonger, cette personne peut-elle continuer à vous aider ? Avez-vous un moyen de la contacter rapidement ? Recueillez aussi des avis de personnes qui sont parties avant vous et voyez avec elles à quels soucis elles ont du faire face. Vous serez ainsi bien préparés et le moment venu, vous saurez au moins que vous avez fait le maximum.

S’informer, agir et communiquer

Malgré toute votre préparation et votre bonne volonté pour passer des vacances agréables, le sort s’acharne contre vous et un problème important se produit. Que pouvez-vous faire concrètement pour y remédier, ou au moins le gérer du mieux possible ?

Récupérez un maximum d’informations

Peu importe ce à quoi vous faites face, il est tout à fait improbable que vous soyez le premier à vous trouver dans cette situation. Comment ont réagi les personnes avant vous ? Prenez connaissance des bonnes réactions comme des mauvaises, il est possible d’apprendre des erreurs des autres. Si on vous a causé un tort, quels sont vos droits ? La législation locale risque d’être différente de celle en vigueur en France, alors il est important de vous renseigner localement. Cependant, le droit français vous protège même à l’étranger, alors contactez un avocat en ligne français si vous en avez besoin !

Place à l’action !

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez et devez faire, faites-le ! Il est important de rester actif et de ne pas se laisser emporter par la situation. Attention pour autant à ne pas paraître désagréable ou désespéré. Si la situation est en cours d’amélioration et que vos interlocuteurs font le nécessaire, détendez-vous. Si vous le pouvez encore, retournez à vos occupations de vacanciers ! Nul besoin d’en faire trop, vous risquez d’agacer les personnes qui vous aident.

Partagez votre expérience

Une fois la situation résolue, prenez un peu de recul sur les événements. D’une part, cela vous aidera à mieux comprendre comment et pourquoi les choses se sont déroulées de cette manière, et d’autre part vous pourrez aider les prochaines personnes à qui il arrivera la même chose que vous.   Même en ayant connaissance de toutes ces informations, il est difficile de bien réagir le moment venu. Vous ne saurez jamais à l’avance ce qui va arriver, alors le mieux reste de se préparer et de prévoir tout ce qui peut l’être ! La grande majorité des voyages bien organisés se déroulent sans encombre, et la plupart des problèmes rencontrés sont mineurs et facilement surmontables. Alors détendez-vous, laissez de côté vos soucis et vos appréhensions et profitez-bien !
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"