Partir, oui ! Mais avec qui ?

Partir-en-vacances, seul ou à plusieurs Les cours terminés ou les congés arrivés, et c’est le moment de partir en vacances. Au moment de faire son choix, chaque futur vacancier possède sa vision des vacances et exprime ses priorités différemment. Pour certains, il est prioritaire de voyager avec  une ou des personnes en particulier, peu importe l’endroit  ; pour d’autres, la destination  importe plus que les personnes qui  font partie du voyage (s’il y en a). Il est plus ou moins facile de partir en vacances mais parfois le plus difficile quand on est seul  (ou pas) est de choisir la « bonne personne » avec qui partir. Voici quelques options de compagnon de voyage.  

Partir en amoureux

Choix le plus évident quand on en a la possibilité, le voyage en amoureux est un moment unique pour un couple. Souvent romantique, ce type de vacances est l’occasion de se retrouver dans un nouveau contexte et recréer une alchimie ou une dynamique de couple. Rien de mieux pour sortir du quotidien! Les voyages en amoureux peuvent se préparer à l’avance ou être le résultat d’une surprise de l’un à l’autre.  Ils font aussi l’objet de prétextes pour révéler une bonne nouvelle. Par exemple un séjour dans les Caraïbes pour contextualiser l’annonce  d’une grossesse ou d’une demande de mariage.

Partir en famille

Souvent un moment important pour renforcer les liens, les voyages en famille sont à double tranchant.  Stressants à cause de l’organisation nécessaire et tous les petits détails auxquels il faut faire attention mais tellement inoubliables quand tout se passe bien. Le voyage en famille donne l’opportunité de redécouvrir les membres de sa famille dans un autre de contexte. C’est aussi une façon de faciliter l’échange intergénérationnel (grands-parents, parents, enfants) quand c’est possible en réalisant des activités communes hors de sa zone de confort.

Partir entre amis

Partir entre amis ou en groupe d’amis est généralement une étape cruciale dans une amitié. Selon comment le voyage est vécu il peut solidifier l’amitié ou au contraire la fragiliser. C’est une aventure qui mérite d’être vécu et un moyen de grandir pour les plus jeunes. Sociabilité (vivre en groupe), empathie (en cas de divergence d’opinions), gestion de l’argent (Souvent motif de tension notamment chez les plus jeunes), confiance mutuelle et bienveillance ce sont les bases d’un bon voyage entre amis. Néanmoins, il ne faut pas oublier le degré d’amusement et le bonheur procuré qui sont souvent à leurs paroxysmes entres amis. Ces voyages donnent souvent lieux à des anecdotes et des fous rire sans fin l’été terminé.

Partir avec un inconnu

Si vous avez déjà essayé toutes les options ci-dessus, que vous n’êtes pas satisfait ou que vous voulez quelque chose d’autre vous pouvez aussi tenter de partir avec un(e) ou des inconnus(es). Le voyage avec des inconnus possède un avantage indéniable c’est de rencontrer de nouvelles personnes, d’élargir ses horizons mais aussi de faire des économies quand on a aucune personne attitrée avec laquelle voyager.

Partir seul en vacances

Dernière possibilité et non des moindres : partir seul. En effet, il vaut mieux parfois être seul que mal accompagné comme le préconise le dicton. Voyager seul  c’est être sans contraintes, sans prises de têtes et ne pas avoir à faire de concessions pour autrui qui parfois peuvent nous rendre le voyage bien moins intéressant.

voyage seul

Il y a énormément de choix à faire avant de partir dont le choix du ou des partenaires de voyage. Important dans certains cas, il ne doit pas être un frein à votre envie d’évasion et au bien-être qu’il pourrait vous procurer.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Partir, oui ! Mais avec qui ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

You may also like...

1 Response

  1. Vivien D dit :

    merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"