La Semaine Sainte en Espagne

La Semaine Sainte, Semana Santa en espagnol, est une fête très importante en Espagne ! Du 29 mars au 5 avril 2015, on commémorera la Passion du Christ dans la plupart des villes et villages qui se plongeront alors dans la ferveur religieuse. Les rues seront animées de musique, d’art et de couleurs qui accompagneront les processions et défilés solennels composant les cérémonies liturgiques.

Les festivités de la Semana Santa en Espagne

La Semana Santa de Séville

espagne-semana-santa-sévilleLa Semaine Sainte de Séville en Andalousie est la célébration religieuse la plus importante de la ville et l’une des plus célèbres d’Espagne ! Durant les huit jours précédant Pâques, 60 confréries (Hermandades et Condradías), dont certaines remontant au Moyen Age, sortent en procession pour se rendre à la cathédrale de Séville pour conclure leur station de pénitence avant de revenir vers leur point de départ. Lors de la Madrugá, point culminant des festivités se déroulant dans la nuit du jeudi au vendredi saints, la ville voit défiler dans ses rues d’importants cortèges de pénitents qui portent les icônes de Jésus Christ et de la Vierge d’une beauté artistique remarquable !

Dans la région de Castille-Léon

espagne-semana-santa-leonDécouvrez le silence et l’austérité des journées de la Semaine Sainte dans les processions de Léon, Zamora, Salamanque et Valladolid, teintées de sobriété et accompagnées par les trompettes et les tambours au passage des figures chrétiennes. Dans la ville de Léon, depuis la sortie de la Vierge del Camino jusqu’au lâcher de pigeons le matin du dimanche de Pâques, vivez des moments d’émotion intense. La rencontre sur la Plaza Mayor des images de la Vierge Dolorosa et de saint Jean fait aussi partie des instants les plus attendus. A Zamora, la musique joue un rôle tout particulier dans les festivités : les chants grégoriens et les chœurs contribuent à la splendeur des processions. Vous pourrez admirer la confrérie de la Vera Cruz, l’une des plus anciennes d’Espagne, défiler dans la nuit du jeudi saint.

Hellín, dans la province d’Albacete

Le moment culminant de la Semana Santa à Hellín est la Tamborada. Lors de cette fête, le son de pas moins de 20 000 tambours résonne dans les rues pendant plusieurs jours. La tamborada marque un contraste saisissant avec la nuit du vendredi saint où la procession du Santo Encierro se déroule dans le plus grand silence. Dans ce défilé, vous verrez apparaître l’image du Cristo Yacente, signée de la main du sculpteur Mariano Benlliure et considérée comme un chef-d’œuvre de la sculpture du XXème siècle.

Ailleurs en Espagne

espagne-semana-santa-iconesVivez également des sensations intenses à Carthagène, où à la fin de chaque cortège, des milliers de personnes chantent la « Salve a la Virgen » en l’honneur de la Sainte Vierge. A Lorca, la Semaine Sainte est particulièrement originale puisque les défilés sont agrémentés de personnages et de scènes de la Bible. Dans les rues de Cuenca, vous vibrerez au son des clairons qui accompagnent les pasos (chars). Lors du défilé d’Elche, vous pourrez admirer les couleurs et les milliers de feuilles de palmiers qu’on agite dans la foule. Enfin, la Semana Santa de Malaga est l’une des plus impressionnantes d’Espagne avec celle de Séville. Elle dure pendant 10 jours et vous pourrez assister le soir du dernier jour des festivités à un lâcher de centaines de colombes lors de la procession de la Virgen de la Paloma, sous les cris de joie des habitants de la ville.
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"