Découvrir la Chine en randonnée : 2 idées d’itinéraires

Envie de vous évader lors d’un séjour en Chine ? Partir en randonnée est l’une des meilleures options pour pouvoir s’échapper et découvrir ce pays d’une autre façon. En effet, ce vaste pays regorge d’endroits idéals pour faire de la randonnée pédestre ou bien à vélo. Si vous êtes décidés, voici 2 idées d’itinéraires qui sont intéressants pour randonner en Chine.

Du district de Tunxi  jusqu’au village de Hongcun

La Chine est un grand pays, dont le territoire abrite une grande diversité de paysages. En vous rendant de Tunxi à Hongcun, vous découvrirez ses trésors naturels et artificiels. Ce parcours d’une soixantaine de kilomètres peut se faire à pieds ou à vélo, sur une durée de 3 jours durant un voyage en Chine. Votre point de départ sera donc le district de Tunxi, au sud de la province d’Anhui. À Tunxi, vous passerez par la célèbre rue appelée « Lao jie ». Cette rue est bordée par des maisons anciennes du style Huizhou. Puis, à environ 2 heures de cette rue, vous admirerez les mystérieuses grottes de Huashan dont les caves sont étonnamment spacieuses. En progressant vers le district de Yixian, un trajet qui vous prendra environ 50,2 km, vous arriverez au village de Xidi. Ce petit village traditionnel qui se situe au sud des célèbres montagnes jaunes abrite plus de 100 maisons ayant l’architecture de l’époque des dynasties Ming et Qing. En parcourant Xidi, vous vous émerveillerez à la fois au style de vie mené par les villageois ainsi qu’à l’architecture des maisons traditionnelles. Puis en vous rendant vers le village traditionnel de Hongcun, au sud-ouest du mont HuangShan, vous contemplerez son architecture, le tracé de ses rues et l’intégration des maisons dans un réseau d’alimentation d’eau. Tout comme le village cité précédemment, le village de Hongcun a conservé son aspect traditionnel comme à l’époque féodale. Conjointement au village de Xidi, ces deux villages traditionnels sont inscrits sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO depuis 2000. Si vous avez envie de continuer un peu plus loin, vous atteindrez le village de Mukeng célèbre pour sa forêt de bambou. Cette localité se localise à 4 kilomètres du village de Hongcun. Sa forêt a notamment été le lieu de tournage du film « Tigre et Dragon ». Comme il n’y a pas beaucoup de voyageurs dans le village de Mukeng, vous entendrez le vent qui fait chanter les bambous. Pour terminer ce trajet en beauté, une balade d’une heure et demie est largement suffisante pour admirer la forêt et ses alentours.

Du monastère de Ganden jusqu’au monastère de Samyé

L’une des randonnées les plus populaires du Tibet fait approximativement 80 kilomètres : il s’agit d’un circuit allant de Ganden à Samyé. Ce trajet relie 2 des plus importants monastères du pays et s’effectue sur 4 à 5 jours. Cette route nécessite une bonne dose d’efforts vu qu’il se déroule en haute altitude et qu’il est jalonné par des forêts naines et des prairies. Cependant, ce circuit offre une belle vue sur les lacs, les vallées, les forêts, les prairies, les montagnes enneigées, les troupeaux de moutons et de yaks ; ainsi que sur d’anciens villages et monastères tibétains. Concernant le monastère de Ganden, il est actuellement la résidence de plusieurs centaines de moines. Vous trouverez parmi ses bâtiments principaux, les 2 collèges tantriques Xaze et Jamze et la salle de la Grande Assemblée. Le monastère de Samyé, quant à lui est un lieu sacré pour les pèlerinages tibétains. Celui-ci possède une palissade circulaire qui entoure ses nombreux petits temples. Il est à noter que sur le chemin, il est possible de gravir 2 sommets : le « Zhukar La » culminant à plus de 5250 mètres d’altitude et le « Chetur La » qui s’élève à 5100 mètres environ. Il est aussi possible que vous rencontriez différents types de climat dans ces zones. Par ailleurs, pendant la randonnée, vous aurez besoin de camper à la belle étoile dans certaines zones n’abritant pas d’hôtels. En fait, c’est ce qui rend ce trek encore plus intéressant. Il est à préciser que ce circuit doit être réalisé en compagnie d’un guide expérimenté.
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"