Canada : partir pour la Coupe du Monde de football féminin

Cette année, c’est au Canada qu’a lieu la Coupe du Monde de football féminin. Cet événement, bien moins médiatisé que pour la catégorie homme, met les femmes à l’honneur dans le domaine du sport. Après un bref rappel du déroulement de cette Coupe du Monde féminine, nous vous donnerons les informations pratiques pour bien préparer et vivre votre voyage au Canada.

La Coupe du Monde de football féminin 2015

Cette Coupe du Monde Canada 2015 se déroulera du 6 juin au 5 juillet. Pour cette septième édition, l’équipe de France s’est fixée comme objectif de rafler le titre que les Japonaises détiennent pour le moment. Cette compétition sportive sera accueillie par six stades canadiens, dont le Stade du Commonwealth d’Edmonton pour le match d’ouverture et la BC Place à Vancouver pour la finale. Vingt-quatre équipes sont qualifiées pour le tournoi et 52 matches seront donc disputés pendant un mois. Les billets pour les différents matches seront mis en vente à partir du 26 février mais les détenteurs de cartes bancaires Visa pourront profiter d’une prévente à compter du 6 février. La Coupe du Monde Féminine de la FIFA constitue le plus gros événement de l’année 2015 au Canada.

Conseils aux voyageurs : bien se préparer

Avant de partir au Canada

Vous devez obligatoirement posséder un passeport dont la validité dépasse d’au moins un jour la durée de votre séjour. Faites votre demande en mairie ou directement à l’aéroport. Astuce : pour gagner du temps, rendez-vous sur service-public.fr et remplissez le formulaire. Apportez-le lors de la demande de votre passeport ainsi que les pièces justificatives nécessaires.

S’y rendre en avion

Réservez votre billet à l’avance si vous souhaitez voler à bord d’une compagnie nationale, telle que Air France ou Air Compagnie aérienne Air CanadaCanada, car les prix sont élevés et augmentent au fil des semaines. Sinon, choisissez une compagnie low cost, comme Air Transat, qui vous proposera des prix moins chers sur de nombreux voles à destination du Canada et notamment sur le vol Paris-Montréal. Astuce : rendez-vous sur le site trouverunvol.com pour connaître les dates des vols les moins chers pour un trajet et un période donnée.

Circuler au Canada : les différents transports

Vous pouvez circuler à l’intérieur du pays en avion avec Air Canada et WestJet mais c’est le moyen le plus cher que vous trouverez. Il existe d’autres alternatives, comme le train, avec VIA Rail qui propose des trajets dans tout le pays avec cependant une meilleure desserte en Ontario et au Québec. C’est donc un moyen avantageux pour voyager entre Toronto, Montréal, Québec et Ottawa. Vous pourrez aussi vous rendre en Nouvelle-Ecosse, en Alberta et en Colombie-Britannique mais plus vous irez loin, plus les prix grimperont. L’autobus, lui, est le moyen de transport le plus économique (mais aussi le plus lent !). La compagnie Greyhound dessert tout le Canada et offre près de 1 100 destinations. Enfin, vous pourrez toujours, si vous le souhaitez, louer une voiture ou faire du covoiturage.

Logements sur place

Différents types de logement sont disponibles au pays du caribou. Réservez votre hôtel ou gîte sur B&B Auberge au Canada(Bed&Breakfast), ou optez pour une auberge avec Hi-Canada (pour Hostelling International) qui en proposent 60 à travers le pays. Les étudiants peuvent se rendre sur Hostelworld et Hostels.com pour dormir dans une auberge de jeunesse. Sinon, il existe des sites de petites annonces pour des chambres et appartements, avec possibilité de colocation : Kijiji, Craiglist et Easyrent. Le site Padmapper.com est bien pratique car il affiche les résultats des sites précédemment cités sur Google Maps, vous aurez donc la localisation des logements que vous aurez recherchés. Vous pourrez aussi loger chez l’habitant qui vous propose à louer à la manière d’un hôtel leur appartement : rendez-vous sur les sites AirBnB, Wimdu ou HouseTrip. Enfin, les colocations étant en vogue au Canada, faites un tour sur Easyroommate, Recherche-colocation, Colocation canada ou encore Cherchcoloc pour trouver le vôtre.

Argent : infos pratiques

Monnaie canadienneUtiliser sa carte bancaire française est un excellent moyen pour payer ou retirer de l’argent au Canada mais est très coûteux. Renseignez-vous au préalable sur les frais liés aux transactions effectuées au Canada pour vos achats, virements internationaux, retraits, etc. Astuce : la BNP Paribas a un accord avec la Banque Scotia permettant de faire des virements internationaux et retraits sans frais, à condition bien sûr d’avoir un compte bancaire là-bas. Il vous est possible d’ouvrir ce compte depuis la France avant votre arrivée sur le territoire canadien. Si vous souhaitez payer en liquide, calculez d’abord le montant nécessaire à votre séjour et prévoyez les frais de changes pour le transfert de vos euros en dollars canadiens.

Prises électriques : pensez-y !

Au Canada, comme partout en Amérique du Nord, le courant électrique est de 110 volts contre 220 en Europe. LesAdaptateur ou convertisseur pour prise électrique prises de courant diffèrent d’un continent à l’autre, il vous faudra donc prévoir un adaptateur ou un convertisseur. Autrement, vous ne serez pas en mesure de faire fonctionner vos appareils électriques (chargeurs de portables ou d’appareils photo, sèche-cheveux…). Astuce : sachez que l’adaptateur est moins cher que le convertisseur, et que vous pourrez les trouver en France dans les quincailleries et magasins de bricolage ainsi que dans les aéroports.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"