Un week-end 100 % nature dans la région niçoise!

La France cache de beaux secrets, trop peu connus de ses habitants. Pour assouvir une envie de dépaysement ou simplement pour explorer quelques lieux atypiques, je vous propose aujourd’hui un itinéraire 100% nature, sur 2 jours, dans l’arrière-pays niçois.  

A la recherche du refuge d’Anelle

Premier après-midi. Préparez vos raquettes, les vêtements chauds et le sac de rando gonflé à bloc. Dedans ? L’attirail nécessaire, le kit de survie pour passer une nuitée dans un refuge sans eau courante ni électricité. Chargez la voiture et vous voilà partis pour 1h30 de route au départ de Nice, et à destination de Saint Dalmas de Selvage. Depuis le parking du village, l’itinéraire de randonnée (GR5) vous sera signalé. Sac sur le dos, vous grimperez en raquettes les pistes enneigées et vous vous laisserez émerveiller par les paysages calmes et grandioses. Après environ 1h15 de rando, vous surplomberez la vallée depuis le Col d’Anelle, à 1739 mètres d’altitude. Non loin, le chalet ski d’Anelle vous attendra. Équipé d’un poêle à bois, d’une table, de bancs et d’une mezzanine en guise de chambre à coucher, vous pourrez y admirer un coucher puis un lever de soleil des plus spectaculaires. Sensations garanties ! Le lendemain, vous redescendrez la montagne, toujours en raquettes, et des souvenirs plein la tête.  

Escalade au Baou de Saint Jeannet

Le deuxième jour, c’est pleins d’énergie que vous reprendrez la route en direction de Saint Jeannet, petite commune proche de Nice, bien connue des alpinistes. N’ayez crainte, des parcours de randonnée sont accessibles pour tous les niveaux. Pour les plus équipés et avertis, offrez vous quelques pincées d’adrénaline en choisissant l’option escalade. Ce haut rocher propose un large éventail de 470 voies qui conviendront aux débutants comme aux confirmés. De la façon de votre choix, vous pourrez ainsi atteindre le sommet, qui culmine à 802 mètres d’altitude et vous offre un large panorama sur le Mercantour et ses montagnes enneigées, les îles de Lérins ou encore le massif de l’Estérel. Ouf, vous êtes arrivés ! L’heure pour vous d’apprécier votre déjeuner et de contempler l’immensité du paysage qui s’offre à vous. Un grand bol d’air bien mérité !   Regagnez le plat pays en direction de Nice centre, sa promenade des anglais et sa Méditerranée. L’occasion pour vous de faire un bilan sur votre week-end dépaysant, les pieds dans l’eau. De revenir sur toutes les belles créations de Dame Nature et sur les performances sportives dont vous avez fait preuve tant dans la randonnée raquettes que dans les efforts opérés en escalade.   Un dernier petit conseil : usez et abusez de ces mini vacances, courtes mais intenses, qui vous détacheront de votre vie quotidienne, le temps d’un week-end.  
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
Un week-end 100 % nature dans la région niçoise!, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"