Voyager à Madagascar pour découvrir une faune remarquable

Madagascar est un pays qui possède une biodiversité remarquable et singulière. La grande île tient cela du fait qu’elle soit isolée au milieu de l’océan Indien depuis plusieures décennies. C’est aussi pourquoi la faune malgache détient de nos jours le plus fort taux d’endémicité dans le monde entier. Les touristes et naturalistes qui viennent pour la première fois seront ravis ! Vous trouverez ci-dessous quelques représentants des plus symboliques de ces espèces animales. Bien évidemment, la liste est loin d’être exhaustive.

Les lémuriens

La faune malgache est d’une richesse inouïe et en plus elle présente près de 85 % d’espèces endémiques. Lors de votre voyage à Madagascar, ne manquez pas de découvrir les fameux lémuriens. Ce sont de petits primates endémiques de la Grande Ile. Les plus connus sont le Maki Catta, le lémur Vari, le lémur Fulvus, le lémur Coronatus, le lémur Mongoz… Vous pouvez aussi tomber sur le cheirogale, de la famille des cheirogaleidés. C’est le plus petit des lémuriens au monde et il pèse seulement dans les 30 grammes.

Les arthropodes

À Madagascar, on enregistre des invertébrés tels que les arachnides qui regroupent les araignées, les scorpions et les acariens. Au sujet des araignées, il y a par exemple l’araignée de Darwin, l’araignée néphile, ou encore la Veuve Noire. Quant aux scorpions, il en existe une cinquantaine d’espèces qui sont toutes endémiques. En parlant des insectes, l’île en abrite une très grande variété, évalué à plus de 100 000 le nombre total. Les papillons et les coléoptères comptent à eux seuls des milliers d’espèces.

Les reptiles

Vous trouverez aussi sur l’Ile Rouge plus de 300 espèces de reptiles. Des familles des caméléons, des scinques, des geckos, des iguanes et des lézards, il existe plusieurs espèces reptiliennes. Il y a également des serpents dont le boa manditra, les tortues de Madagascar du genre Pyxis, mais aussi des crocodiles du Nil ou Crocodylus niloticus.

Le fossa

Le célèbre fossa (Cryptoprocta ferox) est une espèce de mammifère carnivore endémique de la Grande Ile. Ce félin prédateur appartient à la famille des Eupleridae et ressemble à peu près à un petit couguar. Il mesure jusqu’à 1,8 m de long et son poids ne dépasse pas les 12 kilogrammes. Le fossa est doté d’une longue queue dont il se sert pour la chasse et pour se déplacer agilement dans les arbres. L’animal se nourrit principalement de lémuriens et à l’occasion de cochons sauvages ou de petits rongeurs.
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"