Visiter la Basse-Normandie au soleil

Lorsqu’on pense à la Normandie, ce n’est pas l’image d’un paysage ensoleillé qui vient à l’esprit. Ne nous le cachons pas, le climat du nord-ouest de la France est réputé pour sa pluviométrie et sa grisaille. Pourtant, croyez-le ou non, une vieille légende raconte que, des fois, il y fait beau. Cette même légende raconte l’histoire de multiples sorties et festivals que l’on pourrait vivre en Normandie, sous le soleil, incroyable non? Et bien c’est cette histoire que nous allons aujourd’hui vous raconter. Voici donc un retour sur le top des activités à faire en plein air sous le soleil de Normandie.

Les papillons  de nuit et Beauregard

Ces deux festivals sont emblématiques de la Basse-Normandie. D’ailleurs, vous constaterez rapidement en arrivant à Caen, que dès Mars, les gens ne parlent que de ça. Et on les comprend. Le « petit » festival des Papillons de nuit a fait ses début en 2001, avec une première fréquentation de 10 000 spectateurs ce qui est plutôt impressionnant pour un jeune festival. La programmation est éclectique et fait intervenir des artistes rock, pop, électro, rap et plus encore. Cette année par exemple, on a pu y croiser Indochine, Louise Attaque ou encore Nekfeu. En ce qui concerne le festival de Beauregard, il est organisé au parc du château du même nom, à Hérouville Saint-Clair, commune limitrophe de Caen. Plus jeune que son grand frère des Papillons de nuit, il offre pourtant cette année une affiche plutôt sympathique avec des références telles que Lenny Kravitz, Sting ou les allemands de Scorpions.

Le carnaval étudiant

Tradition étudiante dont la fréquentation a fluctué au cour des siècles, le carnaval étudiant de Caen est réputé dans toute l’Europe pour son ambiance festive et décalée. Théâtre de diverses manifestations étudiantes depuis 1894, ce dernier a servi, en plus de divertissement populaire, à défendre des causes politiques dans la joie et la bonne humeur. Des animations sont organisées comme des concerts sur le campus 1 mais aussi dans les bars, des concours de costume et le jugement du bonhomme carnaval, ce qui en fait une célébration fort sympathique et originale. Le carnaval se déroule en Mars. Ce n’est certes pas l’été, mais la météo en Normandie est tellement imprévisible à cette période de l’année qu’il y a de bonne chance d’avoir du soleil.

La visite du château de Caen

Tous ceux qui auront vécu soit le carnaval étudiant, soit les papillons de nuit ou même la braderie de Caen se trouveront à un moment ou un autre en besoin de se reposer. Qu’à cela ne tienne, il est possible de visiter gratuitement les remparts du célèbre château ducal  de Caen, dont la pierre étincelle au soleil. Un excellent remède pour les lendemains difficiles. Sachez qu’il a été fondé par Guillaume le conquérant, suite à se victoire sur des barons normands rebelles et qu’il est de ce fait, très ancien. Un peu de respect s’impose donc lors de la visite de ce monument historique! Bref, s’il ne manque pas d’occasions pour sortir en Normandie, c’est peut-être plus de soleil qu’il manque. Pourtant je vous assure, j’y étais, et il m’est arrivé d’entrapercevoir l’astre jaune. Quoiqu’il en soit, les normands ont appris à vivre et à fêter sous la pluie : ils le font d’ailleurs très bien, mais pas autant que leurs voisins, les bretons.
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Visiter la Basse-Normandie au soleil, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"