Vacances d’été : organiser un tournoi de beach volley

L’été, sur la plage, il y a deux camps : ceux qui lézardent sur leur serviette et les autres qui, en permanence, ont besoin de bouger ! Si vous faites partie de la deuxième vague, l’idée d’organiser un beach volley pourrait vous plaire. En effet, cette activité collective est très plébiscitée l’été et permet de faire du sport sur le sable. Si cette activité n’est pas proposée sur votre plage, mettez-la en place ! Voici quelques points à connaître pour organiser un tournoi en bonne et due forme.

Organiser un tournoi officiel de beach volley

Tournoi de beachvolley Tout d’abord, ciblez le type de tournoi que vous souhaitez organiser : tournoi de prospection, tournoi de promotion, tournoi d’animation pour la découverte du sport ou encore les tournois de compétition. En fonction du type de compétition, il faudra se référer aux entités compétentes. Par exemple, si vous souhaitez organiser un tournoi s’inscrivant dans les France Beach Volley Series, l’entité correspondante est la Fédération Française de Volleyball (FFVB). Si votre tournoi est en conformité avec le cahier des charges et les règles en vigueur, alors votre tournoi s’inscrira parmi les tournois officiels et figurera sur le calendrier officiel.

S’équiper pour le tournoi

Equipement baechvolley Une fois que votre tournoi est référencé dans la liste officielle, il vous reste à mettre en place la logistique. Cette dernière doit encore respecter scrupuleusement les fondamentaux en termes de dimensions : les terrains (y compris la qualité du sable), le central et le matériel. La surface de jeu doit être composée de sable nivelé et de bonne qualité : ni trop fin, ni trop gros pour éviter que les joueurs ne se blessent. Mise à part la qualité, la profondeur du sable compte aussi, elle doit être au minimum de 40 cm pour amortir les plongeons des joueurs. Quant au matériel, le filet de volley doit mesurer 8,5 m de longueur et 1 m de large (+/- 3 cm) et l’antenne doit mesurer 1,8 m de long et 10 mm de diamètre. Quant aux poteaux, leur hauteur doit s’élever à 2,55 m et ils doivent être de préférence réglables. D’autres règles en détails sont stipulées dans le guide fourni par la FFVB. Enfin, sachez aussi que les tournois officiels respectent la démarche « éco-beach » qu’il faudra bien sûr intégrer dans votre organisation !
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"