S’installer au Portugal : comment faire le premier pas

Quel est le premier pas à effectuer pour partir vivre au Portugal ? Beaucoup de français sont déjà venus en vacances au Portugal. Parmi eux, nombreux sont ceux qui aimeraient sauter le pas définitivement et venir s’y installer. Il y a tant de questions. Par quoi commencer ? Comment louer, acheter et organiser sa vie quotidienne. Il est vrai que cela peut paraître beaucoup à gérer d’un coup. Nous appelons cela le « complexe du touriste ».

Que faire concrètement pour venir vivre au Portugal ?

En tant que touriste on passe juste en surface de la vie réelle du pays. On reste un peu en retrait de la vie réelle comme derrière la vitre d’un aquarium. On déguste la cuisine locale au restaurant mais pas avec les vrais habitants. On ne reste pas coincé des heures dans les embouteillages en allant travailler etc.

Bien entendu au Portugal il y a une proximité géographique et culturelle, c’est l’Europe, c’est une vie assez proche de celle que l’on vit en France, en apparence seulement. En fait, oui, ça fonctionne presque de la même manière avec toutefois plus de gentillesses et de coups de mains sympathiques.

Mais franchir le cap pour engager des formalités administratives ce n’est pas si facile. Quel premier pas faire ? La chance, c’est que ce n’est pas comme dans d’autres pays un saut total dans l’inconnu. La proximité géographique, culturelle est d’un grand soulagement. Alors, que faire pour vraiment se jeter à l’eau et venir vivre au Portugal ?

Notre premier conseil pour s’installer au Portugal

En fait, au Portugal, c’est vraiment plus facile qu’ailleurs car il y a un grand premier pas logique à faire : obtenir son Numéro NIF (Numéro d’Identité Fiscale). Ce N° identique à notre N° INSEE en France est indispensable pour toute opération administrative au Portugal : – location – ouverture de compte en banque – achat onéreux etc.

Il est possible d’obtenir ce NIF tout en étant résident français avec votre passeport et un justificatif de domicile. C’est très rapide en province du Portugal avec l’aide d’un comptable.

Ensuite avec votre NIF « non résident » vous allez pouvoir ouvrir un compte bancaire avec une carte Multibanco et une carte Visa / Mastercard.

C’est nécessaire pour être libre de vos mouvements et effectuer les autres démarches de façon fluide. Au Portugal, beaucoup de commerçants n’acceptent pas la carte Visa française. La carte Multibanco est donc indispensable.

Par ailleurs, beaucoup de services se payent avec un terminal ATM Multibanco. En particulier la recharge d’un téléphone mobile ou d’une connexion Internet et aussi – plus tard – l’eau, l’électricité, etc. C’est – à l’usage – très moderne et évite bien des déplacements inutiles.S'installer au portugal, pourquoi pas ?

Nous vous recommandons aussi d’acheter un routeur Internet Vodaphone par exemple. Pas bien cher, compatible 4G, très bonne couverture du pays, rechargeable en ligne ou ATM, vous aurez Internet avec vous partout même en voiture avec une excellente qualité et de très bons débits. C’est un excellent moyen d’obtenir les infos nécessaire quelque soit l’endroit et le moment de la journée.

Ensuite, vous pouvez envisager de prendre un téléphone mobile avec un N° portugais pour trouver une location dans le pays..mais c’est déjà une autre étape. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour s’installer au Portugal, des professionnels français peuvent vous accompagner dans ces démarches qui nécessitent de parler un minimum de Portuguais entre autre.

L’important est de commencer dès que possible à effectuer des actions locales que les habitants doivent faire pour vivre de façon confortable.
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"