Journées du patrimoine

Partez à la découverte des journées européennes du patrimoine

De nos jours, encore beaucoup d’édifices historiques sont payants ou fermés au public. Les journées européennes du patrimoine sont alors l’occasion idéale pour découvrir certains de ces sites et ce, à travers de nombreux pays. De quoi se concocter un voyage bien rempli !

Le début

Les premières journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le ministre de la Culture française de l’époque, Jack Lang. Au commencement, elles s’intitulaient « journée portes ouvertes dans les monuments historiques » et avaient lieu chaque année lors du 3ème dimanche de septembre.

Ayant obtenues un franc succès, plusieurs pays européens ont par la suite décidés d’organiser eux aussi leurs propre journées du patrimoine.

En 1991, le Conseil Européen les intitule officiellement « journées européennes du patrimoine » et l’année suivante ce ne sont pas moins de 24 pays qui participent à cet évènement. En 2001 et 2002, Taïwan et la Turquie rejoignent le groupe, donnant une dimension plus internationale bien qu’elles soient toujours qualifiées d’européennes.

Aujourd’hui, ils sont 50 états du monde à organiser cette manifestation, de quoi remplir votre liste des monuments à voir. Elles s’étalent de fin août à début novembre, à vous de voir lesquelles vous intéressent.

Journées du patrimoine

Fonctionnement en France

Au départ organisées sur une journée, les journées du patrimoine durent aujourd’hui sur deux journées, le 3ème weekend de septembre.

Les ouvertures ne sont pas forcément gratuites, tout dépend du domaine. Cependant la plupart des grands musées le sont pour cette occasion. Les monuments les plus visités sont surtout ceux de Paris et plus particulièrement les lieux officiels du gouvernement (Palais de l’Elysée, ministères…). Les villes de provinces ne sont pas en reste et au final ce sont près de 17000 sites qui ouvrent leurs portes chaque année !

Petite spécificité des journées du patrimoine en France : depuis 1995 les journées s’articulent autour d’un thème défini mettant en avant un ou plusieurs aspects du patrimoine. L’année dernière, il s’agissait des patrimoines naturels, cette année le thème sera « Le patrimoine du XXIè siècle, une histoire d’avenir ».

Les journées du patrimoine sont l’occasion pour tous de découvrir les monuments et édifices de notre pays. Si vous êtes d’humeur curieuse, profitez-en pour vadrouiller dans les autres pays où s’organise l’évènement, vous ne serez pas déçus du détour. En attendant, rendez-vous les 19 et 20 septembre !