Mons 2015 : un citytrip dans la Capitale européenne de la Culture

Mons 2015 c’est : des événements artistiques et culturels, des musées et des monuments, des restaurants traditionnels et innovants, des boutiques de souvenirs incontournables…

« Where technology meets culture »

Déjà Capitale de la Culture en Wallonie, Mons s’apprête à vivre une explosion culturelle sans précédant, avec plus de 300 événements marquants. L’année artistique de la ville notamment sera divisée en 4 saisons (« L’éblouissement », « Le grand déballage », « L’été enflammé » et « La renaissance ») avec chacune ses spécificités. Cinq nouveaux musées vont être créés par une jeune génération d’entrepreneurs créatifs, assistés par les architectes Daniel Beffroi de MonsLibeskind et Santiago Caltrava, qui étaient à l’oeuvre pour le Ground Zero de New-York (ce n’est pas rien !). Ces musées auront pour but de valoriser les collections d’art de Mons, son tourisme mémoriel ainsi que ses deux bijoux inscrits au Patrimoine de l’Unesco : le Beffroi de style baroque unique en Europe et le « Doudou », ducasse annuelle basée sur des traditions ancestrales. A l’occasion de sa désignation en tant que Capitale européenne de la Culture, la ville a créé Mons 2015, un projet culturel d’envergure qui englobe une partie axée sur le numérique et une partie participative qui met les habitants de l’agglomération, du reste de la Belgique et du nord de la France en action. L’ambition de Mons de devenir une « Creative Valley » sera donc célébrée régulièrement tout au long de cette année 2015 dans des fêtes déjantées et des interventions artistiques dans l’espace public et ce, dès son ouverture le 24 janvier. Confiée à des artistes œuvrant en dehors des institutions culturelles, elle sera répartie sur 17 lieux (11 sites extérieurs et 6 sites intérieurs) et engagera une relation avec le public qui sera actif, dans un contexte de création d’art et de nouveaux flux dans la ville. « En 2015, je suis Montois, et toi ? » est le slogan que l’on verra partout se décliner à Mons et alentours toute l’année sous toutes les formes.

Que faire à Mons ?

Ville d’histoire et de tradition tournée vers l’avenir, Mons regorge de trésors à visiter. Vous pourrez tout d’abord vous rendre au Square du Château et caresser la ville du regard. Vous vous laisserez ensuite séduire par ses vieilles rues, ses parcs et ses jardins. L’architecture religieuse de Mons est riche, en particulier ses douze églises et chapelles dont la Collégiale Sainte-Waudru, impressionnant édifice gothique. L’Hôtel de Ville, datant du XVème siècle, fait également partie des joyaux architecturaux à contempler sur la Grand-Place. Collégiale Sainte-Waudru à Mons Une envie gastronomique vous fera vous arrêter à « L’Ubiquité », restaurant situé au sein du Musée des Arts Contemporains sur le site du Grand-Hornu. Après avoir visité ce lieu chargé d’art et d’histoire, allez donc déguster une cuisine innovante s’inspirant de la tradition culinaire française édulcorée par des touches méditerranéennes. Les petites voûtes de briques rouges contrastant avec le béton offrent un cadre agréable à ce restaurant qui mêle passé et présent. Aux nombreux touristes souhaitant emporter un souvenir de leur passage dans la ville mais aussi aux Montois cherchant à acquérir des objets rares ou insolites, la boutique à ne pas rater est « Mons où Venir ». Avec une vue étonnante sur le beffroi, ce magasin de cadeaux et souvenirs met en valeur le patrimoine de Mons, son histoire et son folklore.
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"