Les fêtes de Bayonne

Créées en 1932, les fêtes de Bayonne sont plus que des événements festifs pour la ville, elles en sont le symbole. Cette année encore, l’édition 2015 risque d’être un succès. En effet, du 29 juillet au 2 août, les Bayonnais et touristes vont se mêler pour vibrer aux rythmes des fêtes.

Petite Histoire et traditions lors des fêtes de Bayonne

Fêtes de Bayonne, défilé

Comment sont nées les fêtes de Bayonne ?

Issus d’un club de rugby de Bayonne, des amis se sont inspirés des fêtes de Pampelune et ont décidé de les importer à Bayonne. Dans la veine des programmes se déroulant autour du 14 juillet, grâce au développement accompagné par le Comité des Fêtes de la ville, les fêtes ont perduré et sont aujourd’hui devenues un événement de renommée nationale.

Quelles sont les traditions phares accompagnant les fêtes ?

Les traditions ont leur vocabulaire bien à elles. Par exemple, les peñas, ce sont les associations qui accompagnent les festivités. Ce sont des installations éphémères qui accueillent leurs membres ou invités pour faire la fête.

La tradition veut que le maire confie à ses habitants les clés de Bayonne. Elles sont au nombre de trois, représentant les quartiers de la ville. Ces dernières sont jetées depuis le balcon de la mairie par des invités qui sont des célébrités, connues du grand public.

Pendant les fêtes, vous avez sans doute observé que toute la foule est vêtue de blanc et de rouge : une coutume respectée depuis longtemps, qui met tout le monde au même niveau !

Les activités pendant les fêtes de Bayonne

Course de vaches pendant les Fêtes de Bayonne De nombreux spectacles se déroulent dans les arènes : des humoristes aux groupes de musique ou chanteurs, les têtes d’affiches sont nombreuses ! De plus, les rues de Bayonne se transforment en arènes de plein air pour laisser place au spectacle donné par les courses de vaches. Les courses se déroulent sur le sable et mettent en jeu des participants qui doivent éviter les vaches. Enfin, des bals quotidiens proposent les danses sociales basques, les danses folk, mais aussi des groupes de musiques éclectiques qui plairont à tous !
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"