Le Carnaval de Venise : des masques et des paillettes

Ici, vous saurez tout sur le carnaval de Venise 2015 : dates, programme, masques, costumes, robes, bals, soirées, événements, Place Saint-Marc, Vol de l’Ange, Fête des Maries…

Histoire du Carnaval de Venise

La réputation et le succès du Carnaval de Venise ne sont plus à démontrer. Les raisons de cette réussite sont, à l’époque de sa création et pendant son essor à la Renaissance, à la fois politiques et économiques. Les jours précédant le Carême, période de jeûne et d’abstinence, le peuple profitait des divertissements et autres plaisirs de la vie. C’est à partir du XIIIème siècle que le Mardi gras, veille du Carême, a été considéré comme un jour de fête. On portait alors des masques et des costumes somptueux, les nobles se mélangeant à la plèbe. Tous égaux en apparence, les Vénitiens oubliaient un instant les querelles de famille et pouvaient jouir des festivités et de l’ambiance joviale qui animaient la cité. Au-delà de l’amusement général, ils y trouvaient une forme de liberté d’expression qu’on ne voyait nulle part ailleurs. A travers les déguisements étincelants de couleurs et de richesse, on pouvait se moquer de qui on voulait. Le défoulement du carnaval était un facteur de paix sociale.carnaval-de-venise Venise profitait aussi de la notoriété de son carnaval et voyait arriver en masse les étrangers, parmi lesquels on comptait des souverains. La magnificence des fêtes et la sensation de liberté les attiraient. Ils venaient donc profiter des divertissements publics et des divers amusements qu’offraient le Carnaval de Venise grâce à l’anonymat du masque.

Dates et programme du Carnaval de Venise 2015

Le Carnaval de Venise édition 2015 se déroulera du 7 au 17 février autour du thème « La Fête la plus Gourmande du Monde ». L’ouverture du carnaval se fera avec la Fête des Maries, célébration dans laquelle la plus belle des Vénitiennes est élue tous les ans. Vous pourrez aussi assister au « vol de l’ange », où la Marie choisie lancera des fleurs et des confetti dans la foule. Le vol du lion, quant à lui, marquera la fermeture du Carnaval de Venise puisqu’il se aura lieu le Mardi gras. Chaque jour, des concours des plus beaux costumes et masques seront organisés sur la Place Saint-Marc. Il vous sera également possible de participer à une soirée costumée privée au Palazzo Nani Bernardo, à condition de débourser 650€ (tout de même !), comprenant le dîner, la location de costume, de chapeau, etc. carnaval-de-venise-saint-marc Pour en savoir plus sur les festivités qui se tiendront jour par jour, rendez-vous sur le site officiel du Carnavale di Venezia.
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"