La Rochelle, une ville de France tournée vers la mer

Ce n’est pas pour rien si la France occupe la première place des destinations touristiques mondiales. Les voyageurs des quatre coins du globe sont surtout conquis par son histoire riche et la beauté insaisissable de son littoral. Pendant les vacances d’été, les côtes françaises attirent des milliers de touristes nationaux et étrangers. Dans le sud-ouest du pays, la Charente-Maritime fait partie des lieux de prédilection préférés des Français. Ce département propose plusieurs villes charmantes telles que La Rochelle. la rochelle vue de la mer   Située en bordure de l’océan Atlantique, cette agglomération possède l’un des plus grands aquariums privés européens, l’Aquarium La Rochelle. Cette merveille se trouve à proximité de la gare et du Vieux-Port. Elle a été fondée en 2001 et occupe une surface d’environ 8 500 m². Sa visite dure au moins deux heures. Ce sont des heures à la rencontre de plus de 12 000 animaux de 600 espèces différentes réparties entre 75 aquariums. D’un côté, il y a les étoiles de mer qui côtoient les hippocampes et les méduses. D’un autre, les murènes vertes sont impressionnantes par leurs tailles. Sans oublier les poissons-ballons qui sont tellement mignons lorsqu’ils nagent à travers les coraux. L’aquarium expose aussi des requins.

À la découverte des emblèmes de La Rochelle

Les tours de La Rochelle sont les monuments emblématiques de la ville. Il y en a trois au total. La plus importante d’entre elles, et la plus immanquable lors des séjours en France, est la Tour Saint-Nicolas. Celle-ci fut construite en 1372. Elle avait un rôle de protection contre les attaques venant de la mer au temps de la libération de la domination anglaise. Elle marque ainsi la souveraineté de La Rochelle. Sa tour voisine,  Tour de la Chaîne, quant à elle  date aussi du XIVe siècle. Ces deux forteresses au style médiéval étaient autrefois reliées par une grande chaîne qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. Elles ont été des lieux de détention entre le XVIe et le XVIIIe siècle pour les Huguenots et les marins étrangers. La Tour de la Lanterne fait également partie des vestiges qui ont contribué à la protection du Vieux-Port. Bâtie un siècle plus tard que les précédentes, elle servait à désarmer les bateaux en amont du port et avait une fonction de phare.

Admirer La Rochelle autrement sur le bus de mer

Les vacanciers qui viennent à La Rochelle ne manqueront pas d’activités à faire sur place. Un passage au Vieux-Port leur donnera, par exemple, une idée originale pour admirer le beau paysage rochelais ou se rendre sur la plage des Minimes. Ce n’est pas en voiture ni en bus, mais à bord d’un bus de mer. Cette petite balade dure en moyenne 20 minutes. Le trajet permet aux touristes de contempler les vieilles pierres de la Tour Saint-Nicolas, la blancheur de la Tour de Lanterne et de voir au loin la plage de la Concurrence. Tout cela sera sous l’ambiance des embruns, du souffle du vent et du clapotis des vagues. Cette virée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans et coûte seulement 3 euros pour les adultes. Le ticket famille est de 2 euros. Ceux qui souhaitent profiter de cette mini-aventure sur mer doivent toutefois avoir en poche des billets de banque, car les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"