Faire du Kitesurf en Normandie

La Normandie, de par son climat aussi variable que frais n’est pas forcément la région qui vient en tête lorsque l’on parle de spots de kitesurf. Pourtant, contrairement à bien des clichés et autres idées reçus, on peut y trouver du soleil en été, mais aussi au printemps et en automne. C’était d’ailleurs l’objet d’un de nos articles sur la Basse Normandie et son soleil. Les conditions de vent, en particulier dans la Manche et le calvados, y sont excellentes et s’adaptent à tout niveau de pratique. Voici donc un article pour vous faire découvrir la Normandie dans une perspective de rider : bonne lecture!

La plage à quelques heures de Paris

Premier point positif avec la Normandie : on peut s’y rendre rapidement depuis Paris et sans prendre sa voiture. En effet, une ligne de train relie la gare Saint Lazare à celle de Trouville Deauville. Le matériel de kitesurf n’étant pas encombrant, vous pouvez facilement vous rendre sur place en emportant votre planche et votre aile. Et si le train est trop cher, il reste le covoiturage! La ville de Caen est très étudiante et les allé retour depuis Paris sont monnaie courante.

Débuter en Kite : Merville Franceville

C’est entre Merville Franceville et Cabourg que l’on trouve le plus d’école de Kitesurf. C’est donc un point logique pour commencer un week-end de ride. Si vous ne choisissez pas une période trop hivernale, vous pourrez bénéficier de conditions d’ensoleillement plus que raisonnables avec un vent au top pour débuter. La houle n’y est pas trop forte et permet des débuts plus sereins. Les plages en elles-mêmes sont fort sympathiques, bref, une mise en jambe parfaite. Conseil de pro : en fonction de la saison, il se peut que vous vous retrouviez face à des conditions un peu froides, surtout en fin de journée. Pensez-donc à investir dans un poncho, pour une sortie de l’eau agréable, ceux que vendent thecornershop.fr sont particulièrement adaptés aux conditions Normandes!

Pour les riders chevronnés : Les plages de la Manche

Un peu plus compliquées d’accès, les plages de la Manche offrent également d’excellentes conditions de navigation. Plus vastes, beaucoup plus vierges de toute présence humaine, elles permettent au kiteur intermédiaire de se mesurer à des vents plus importants, de faire des bords plus longs et de rider tranquille. Attention toutefois : certaines plages sont très peu fréquentées et personnes ne pourra vous porter secours si vous vous mettez en danger : prudence donc! Petit bonus en fin de session, de charmantes petites villes le long de la côte vous permettront de déguster un bon plat de moule fritte bien mérité. Bref, la Normandie est une région faite sur mesure pour les rider, alors n’hésitez plus!
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"