Montréal

Destination Montréal : Comment bien préparer son voyage ?

Ca y est, c’est décidé, aux prochaines vacances vous vous envolerez pour Montréal ! Parcs, musées, bars, shopping… La ville est réputée pour ses nombreuses activités et sa diversité culturelle. Cependant, pour avoir la chance de découvrir tout cela, il faut avant tout bien s’organiser. Voilà donc quelques conseils et formalités à prendre en compte avant de partir.

Régler les formalités du voyage

Avant de partir vous devez vous demander combien de temps vous voulez rester dans le pays. Non seulement pour pouvoir réserver vos billets d’avion mais aussi car cela vous sera demandé pour votre visa.

Si vous vous rendez au Canada avant le 15 Mars 2016 le visa vous sera délivré à l’arrivée, par l’agent de douane. Vous pouvez opter pour un PVT (Programme Vacances Travail) ou pour un visa touristique (6 mois maximum). Dans ce 2ème cas, la durée de votre séjour sera déterminée en fonction de ce que vous avez sur votre compte bancaire. Il faudra donc vous munir du dernier relevé de votre compte et le présenter à la douane.

Vous devrez aussi indiquer où vous allez loger (hôtel, auberge, ami…) ou votre itinéraire (si vous faites un road trip par exemple).

A partir du 15 Mars 2016, l’AVE (Autorisation de voyage électronique) sera obligatoire pour rentrer au Canada. Cela coûte 7 $ canadien et vous devez le faire avant votre départ. Les formulaires sont disponibles en ligne donc pas d’inquiétude. Bien sûr, si vous êtes arrivés au Canada avant cette date mais que votre retour est après, vous n’aurez pas besoin de remplir le formulaire.

Choisir son hébergement

Vous êtes peut-être adepte de l’improvisation mais réserver à l’avance son ou ses hébergement(s) comporte bien des avantages. Déjà parce qu’on vous le demandera à la douane (ce qui n’est pas négligeable, vous l’accorderez) mais aussi pour ne pas passer vos premières heures sur le territoire canadien à chercher votre petit nid.

Avec une valeur sûre, vous n’aurez plus qu’à poser vos valises et à partir tranquillement à la découverte de la ville. C’est quand même plus sympa de le faire tranquillement plutôt qu’avec vos valises/sacs à courir à droite et à gauche non ?

Faire une petite liste des endroits à visiter

Montréal

Cette liste n’a pas besoin de faire 4 pages A4 recto-verso (enfin c’est comme vous voulez). Vous pouvez très bien faire une petite liste, ne serait-ce que des lieux que vous voulez vraiment visiter, ainsi vous êtes sûr de ne pas les oublier.

Pour vous aider, essayer de trouver une carte de la ville et de situer les différents lieux. Montréal est grande alors pour éviter de traverser la ville de long, en large et en travers, essayer de visiter un quartier en particulier chaque jour. En situant les différents lieux que vous voulez voir, vous pourrez ainsi repérer ce qu’il y a aux alentours et organiser un minimum vos journées pour être sûr de ne rien manquer !

Vous voilà paré ! Dernier petit conseil : vérifier la météo locale avant de partir afin de prévoir le nécessaire dans vos valises.