Bien choisir une colonie de vacances

Avec l’approche imminente de l’échéance scolaire, ceux qui souhaitent envoyer leurs rejetons en colo doivent prendre dès maintenant toutes les mesures nécessaires. Pour ne pas être dans l’embarras lorsque les enfants s’embarquent pour la destination choisie, sachez faire la différence entre plusieurs prestataires. Quelle sorte de colonie convient-elle pour vos enfants ? Zoom sur la question. colonie de vacances

Les points importants à prendre en compte

Chacun pourra donner son avis sur l’organisation de ces colos. Pour cette occasion, la question du budget reste évidemment le sujet le plus épineux. Si les parents n’ont pas pris des mesures concrètes bien auparavant, notamment sur la création d’une caisse colonie, les choses pourront se gâter ! Alors pour que tout le monde y trouve son compte, les parents doivent laisser de côté une somme dédiée à cette caisse. Ils pourront aussi solliciter leurs enfants à serrer un peu la ceinture et réserver une partie de leur goûter pour les vacances. Pour compléter la liste des matériels et équipements énumérés par les organisateurs, pensez judicieusement à faire le tour des brocantes, vide-greniers, etc., afin de minimiser les dépenses. Ceci est irréalisable à court terme, mais devra s’étaler sur plusieurs semaines à l’avance. Il ne faudra acheter que le strict nécessaire, d’ailleurs ces équipements seront inutilisables l’année prochaine.

Quel thème est le plus convenable ?

Pour que cette colonie de vacances soit utile pour vos jeunes, elle devra satisfaire ses attentes propres sur la chose. Pour cette raison, les parents devront cerner au mieux les préférences de leurs enfants en matière de hobby (sports, musique, intello, etc.) et proposer ainsi le thème adéquat. Une bonne méthode consiste pour cela à en parler franchement et à cœur ouvert. Être attentifs à leurs idées et penchants naturels et engager une discussion sérieuse est conseillée. En cas d’hésitation ou de doute sur le thème à choisir, n’hésitez pas à contacter les comités d’entreprise, les mairies ou les CAF. Ceux-ci travaillent souvent en collaboration avec les organisateurs et ils seront grandement utiles pour fixer un choix favorable. L’organisateur doit être choisi parmi d’autres pour trouver le meilleur. Si vous n’avez jamais eu de contact avec l’un d’entre eux, utilisez la méthode de la bouche à oreille et constatez sur place son efficacité en la matière.

La sécurité avant toute chose

Pour ce qui est de la sécurité, elle doit être assurée pendant le trajet (en aller et au retour) et durant le séjour en colonie de vacances. Le premier responsable est l’organisateur qui doit prendre toutes les mesures qui s’imposent. Si les enfants sont assurés durant le transport, le sont-ils aussi une fois sur le site ? Les parents doivent pour cela vérifier que l’organisateur est bien en règle vis-à-vis de la loi. Ils pourront demander auprès de la DDJS (direction départementale de la jeunesse et des sports) que l’organisme soit légal. Ainsi, le personnel administratif et encadrant (directeur, moniteurs, médecin…) est en règle avec la législature française et de l’UNOSEL (Union nationale des organisations de séjours éducatifs et linguistiques). Après une constatation de visu sur le site d’hébergement des enfants (infrastructures et logistiques diverses), vous serez sûrs que vos petits chérubins seront entre de bonnes mains !
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article en 1 clics !
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entez Pseudo@Mots Clés dans le champ "Nom"